Prescription, dispensation, stockage, préparation, distribution, administration?: chaque étape du circuit du médicament en Ehpad peut être un point de défaillance. L'ANAP propose aux Ehpad, avec ou sans PUI, un outil de diagnostic pluridisciplinaire couvrant les principaux volets de la prise en charge médicamenteuse des résidents.
Un outil d'auto-évaluation du circuit du médicament
La sécurisation du circuit du médicament en Ehpad repose sur la règle des 5 B?: administrer le Bon médicament, à la Bonne dose, selon la Bonne voie, au Bon moment, au Bon résident. Depuis mai?2013, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) met à la disposition des Ehpad un outil diagnostic "?Prise en charge médicamenteuse?" *. Objectifs?: réduire le risque d'iatrogénie médicamenteuse évitable et sécuriser la prise en charge médicamenteuse des résidents. "?Quand l'ANAP a développé, en 2012, l'outil Inter Diag médicaments pour le secteur sanitaire, les Ehpad ont exprimé leur besoin de disposer d'un même outil adapté à leurs spécificités. La prise en charge médicamenteuse en Ehpad est un processus complexe qui fait intervenir davantage d'acteurs que dans le secteur sanitaire. Des acteurs qui ne sont pas géographiquement au même endroit?", souligne Majid Talla, manager à l'ANAP.
Cet outil d'auto-évaluation se présente en deux modules selon les modalités d'approvisionnement de l'établissement?: une version pour les Ehpad avec pharmacie à usage intérieur (PUI) et une version pour les Ehpad dont la gestion du médicament est assurée par les pharmacies d'officine.
Cartographier les risques
Les défaillances au niveau de l'organisation du processus, la coordination insuffisante entre les acteurs ou encore le manque de communication sont à l'origine des événements indésirables évitables liés aux médicaments. "?Si le risque zéro n'existe pas en matière de sécurité du médicament, la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des résidents nécessite d'impliquer l'ensemble des professionnels concernés?: médecin coordonnateur, médecins traitants, cadre de santé, infirmiers, aide-soignants, pharmaciens, préparateurs?", insiste Majid Talla. C'est dans cette logique pluridisciplinaire que s'inscrit l'outil proposé par l'ANAP. "?L'auto-évaluation du circuit du médicament va susciter le dialogue entre les différents acteurs. Ce diagnostic partagé est l'occasion d'objectiver les points forts et les points faibles, de cartographier les risques, de définir et mettre en oeuvre un plan d'action concret pour améliorer la qualité et de la sécurité des soins des résidents?", détaille le manager à l'ANAP.
Désormais, l'ANAP envisage de capitaliser sur les retours d'expériences, les bonnes pratiques organisationnelles mises en oeuvre par les établissements qui se sont saisis de cet outil. Une nouvelle version de cet outil est à l'étude afin d'intégrer les évolutions liées au plan national d'action pour une politique du médicament adaptée aux besoins des personnes âgées.
* L'outil diagnostic "?Prise en charge médicamenteuse?" en téléchargement sur : www.anap.fr