Dans le n° 50-novembre 2014  -  Sécuriser la prise en charge  4309

Un outil d'auto-évaluation du circuit du médicament

Prescription, dispensation, stockage, préparation, distribution, administration?: chaque étape du circuit du médicament en Ehpad peut être un point de défaillance. L'ANAP propose aux Ehpad, avec ou sans PUI, un outil de diagnostic pluridisciplinaire couvrant les principaux volets de la prise en charge médicamenteuse des résidents.

La sécurisation du circuit du médicament en Ehpad repose sur la règle des 5 B?: administrer le Bon médicament, à la Bonne dose, selon la Bonne voie, au Bon moment, au Bon résident. Depuis mai?2013, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) met à la disposition des Ehpad un outil diagnostic "?Prise en charge médicamenteuse?" *. Objectifs?: réduire le risque d'iatrogénie médicamenteuse évitable et sécuriser la prise en charge médicamenteuse des résidents. "?Quand l'ANAP a développé, en 2012, l'outil Inter Diag médicaments pour le secteur sanitaire, les Ehpad ont exprimé leur besoin de disposer d'un même outil adapté à leurs spécificités. La prise en charge médicamenteuse en Ehpad est un processus complexe qui fait intervenir davantage d'acteurs que dans le secteur sanitaire. Des acteurs qui ne sont pas géographiquement au même endroit?", souligne Majid Talla, manager à l'ANAP.

Cet outil d'auto-évaluation se présente en deux modules selon les modalités d'approvisionnement de l'établissement?: une version pour les Ehpad avec pharmacie à usage intérieur (PUI) et une version pour les Ehpad dont la gestion du médicament est assurée par les pharmacies d'officine.

Cartographier les risques

Les défaillances au niveau de l'organisation du processus, la coordination insuffisante entre les acteurs ou encore le manque de communication sont à l'origine des événements indésirables évitables liés aux médicaments. "?Si le risque zéro n'existe pas en matière de sécurité du médicament, la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des résidents nécessite d'impliquer l'ensemble des professionnels concernés?: médecin coordonnateur, médecins traitants, cadre de santé, infirmiers, aide-soignants, pharmaciens, préparateurs?", insiste Majid Talla. C'est dans cette logique pluridisciplinaire que s'inscrit l'outil proposé par l'ANAP. "?L'auto-évaluation du circuit du médicament va susciter le dialogue entre les différents acteurs. Ce diagnostic partagé est l'occasion d'objectiver les points forts et les points faibles, de cartographier les risques, de définir et mettre en oeuvre un plan d'action concret pour améliorer la qualité et de la sécurité des soins des résidents?", détaille le manager à l'ANAP.

Désormais, l'ANAP envisage de capitaliser sur les retours d'expériences, les bonnes pratiques organisationnelles mises en oeuvre par les établissements qui se sont saisis de cet outil. Une nouvelle version de cet outil est à l'étude afin d'intégrer les évolutions liées au plan national d'action pour une politique du médicament adaptée aux besoins des personnes âgées.

* L'outil diagnostic "?Prise en charge médicamenteuse?" en téléchargement sur : www.anap.fr

10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Médecine complémentaire

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
02/12/2024  - L'envie, le plaisir

Quand l'appétit va, tout va

En Ehpad comme à la maison, la lutte contre la dénutrition est l'une des priorités des professionnels de santé. Menus élaborés en fonction des apports journaliers recommandés, ateliers de « cuisine des saveurs » ou de « recettes d'antan », collations, crèmes enrichies pour pallier le risque de dénutrition, cuisine à thème, journée du goût... les équipes ne manquent pas d'idées pour proposer des menus qui stimulent l'appétit. Quand l'appétit va tout va ! Mais quand ça ne va plus ?
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.