Dans le n° 50-novembre 2014  -  Sécuriser la prise en charge  4309

Un outil d'auto-évaluation du circuit du médicament

Prescription, dispensation, stockage, préparation, distribution, administration?: chaque étape du circuit du médicament en Ehpad peut être un point de défaillance. L'ANAP propose aux Ehpad, avec ou sans PUI, un outil de diagnostic pluridisciplinaire couvrant les principaux volets de la prise en charge médicamenteuse des résidents.

La sécurisation du circuit du médicament en Ehpad repose sur la règle des 5 B?: administrer le Bon médicament, à la Bonne dose, selon la Bonne voie, au Bon moment, au Bon résident. Depuis mai?2013, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) met à la disposition des Ehpad un outil diagnostic "?Prise en charge médicamenteuse?" *. Objectifs?: réduire le risque d'iatrogénie médicamenteuse évitable et sécuriser la prise en charge médicamenteuse des résidents. "?Quand l'ANAP a développé, en 2012, l'outil Inter Diag médicaments pour le secteur sanitaire, les Ehpad ont exprimé leur besoin de disposer d'un même outil adapté à leurs spécificités. La prise en charge médicamenteuse en Ehpad est un processus complexe qui fait intervenir davantage d'acteurs que dans le secteur sanitaire. Des acteurs qui ne sont pas géographiquement au même endroit?", souligne Majid Talla, manager à l'ANAP.

Cet outil d'auto-évaluation se présente en deux modules selon les modalités d'approvisionnement de l'établissement?: une version pour les Ehpad avec pharmacie à usage intérieur (PUI) et une version pour les Ehpad dont la gestion du médicament est assurée par les pharmacies d'officine.

Cartographier les risques

Les défaillances au niveau de l'organisation du processus, la coordination insuffisante entre les acteurs ou encore le manque de communication sont à l'origine des événements indésirables évitables liés aux médicaments. "?Si le risque zéro n'existe pas en matière de sécurité du médicament, la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des résidents nécessite d'impliquer l'ensemble des professionnels concernés?: médecin coordonnateur, médecins traitants, cadre de santé, infirmiers, aide-soignants, pharmaciens, préparateurs?", insiste Majid Talla. C'est dans cette logique pluridisciplinaire que s'inscrit l'outil proposé par l'ANAP. "?L'auto-évaluation du circuit du médicament va susciter le dialogue entre les différents acteurs. Ce diagnostic partagé est l'occasion d'objectiver les points forts et les points faibles, de cartographier les risques, de définir et mettre en oeuvre un plan d'action concret pour améliorer la qualité et de la sécurité des soins des résidents?", détaille le manager à l'ANAP.

Désormais, l'ANAP envisage de capitaliser sur les retours d'expériences, les bonnes pratiques organisationnelles mises en oeuvre par les établissements qui se sont saisis de cet outil. Une nouvelle version de cet outil est à l'étude afin d'intégrer les évolutions liées au plan national d'action pour une politique du médicament adaptée aux besoins des personnes âgées.

* L'outil diagnostic "?Prise en charge médicamenteuse?" en téléchargement sur : www.anap.fr

01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
18/10/2024  - Ile-de-France

Une campagne sur la pertinence des soins aux plus de 75 ans

Avec la campagne « Choisir avec soin », la Staraqs invite les structures d'Ile-de-France accueillant des personnes de plus de 75 ans à interroger leurs pratiques.
17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.
01/10/2024  - Livre A-MCA

La société du bien-être

Directrice de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Véronique Suissa dévoile les coulisses du bien-être dans son nouvel ouvrage La Société du bien-être, à paraître début novembre chez Michalon. Interview.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.