Un outil pour mesurer l'impact d'un projet immobilier sur le prix de journée en EHPAD
Le parc immobilier des EHPAD publics et privés non lucratifs est vieillissant : 2/3 des EHPAD publics ont un patrimoine immobilier supérieur à 25 ans. Les établissements concernés vont devoir engager des programmes immobiliers de grande ampleur : travaux de réhabilitation lourde, d'extension ou encore de reconstruction totale.
Si ces opérations immobilières sont " peu fréquentes dans la vie d'une direction d'EHPAD ", elles ont toutefois des incidences fortes sur la vie et la santé financière des établissements. Et en particulier sur le prix de journée.
L'ANAP met à la disposition des directeurs d'EHPAD un outil de simulation permettant de mesurer l'impact d'un investissement immobilier sur le prix de journée en EHPAD. " Il convient de penser ces opérations bien en amont des travaux afin qu'elles soient supportables pour l'établissement, l'usager et sa famille et qu'elles ne le mettent pas durablement en difficulté ", recommande l'ANAP. " Cet outil permet de réaliser simultanément plusieurs scenarii, en offrant la possibilité de faire varier de nombreux facteurs comme le dimensionnement capacitaire du projet, le mode de financement, le type de portage ainsi que la structure des charges d'exploitation qui résulterait des opérations immobilières testées ", précise l'agence.
L'outil de simulation et les 13 fiches thématiques sont disponibles en téléchargement sur le site internet de l'ANAP : www.anap.fr