L'Uriopss Ile-de-France publie son premier baromètre « Accompagnement des personnes âgées en Ile-de-France », qui révèle notamment un taux d'équipement en Ehpad inférieur à la moyenne nationale et de fortes inégalités territoriales.

Un panorama de l'accompagnement des personnes âgées en Ile-de-France
L'Uriopss Ile-de-France publie son premier baromètre sur l'accompagnement des personnes âgées en Île-de-France. Il porte sur 2022 et comporte des fiches-synthèses par départements.
Si la population francilienne demeure globalement plus jeune et moins vieillissante que la moyenne nationale, les indicateurs révèlent une tension croissante sur l'offre d'accompagnement. Avec 710 Ehpad et 66 192 places installées, le taux d'équipement en Ehpad de 71,3 places pour 1 000 personnes de 75 ans et plus, inférieur à la moyenne nationale de 90, continue de diminuer, avec une perte de 3,1 points par rapport à 2021.
En revanche pour les modalités d'accueil en centre de jour, établissements non Ehpad et services, le taux d'équipement est dans son ensemble supérieur ou égal à la moyenne nationale.
On comptabilise 433 résidences autonomie pour plus de 26 000 places (concentrées à Paris)
Parallèlement, la région se distingue par un développement des alternatives telles que les services de soins à domicile : ils sont au nombre de 195 pour 18 376 places. Ces dispositifs offrent une réponse adaptée au souhait de nombreux seniors de rester à domicile le plus longtemps possible. Toutefois, cette évolution ne suffit pas à pallier les disparités territoriales, notamment en Seine-Saint-Denis et en Seine-et-Marne, où les besoins sont criants.
Des établissements en tension budgétaire
Au-delà des enjeux de capacité, les déficits budgétaires préoccupants des établissements médico-sociaux posent un défi majeur. Entre des coûts de fonctionnement en hausse et des financements souvent insuffisants, de nombreuses structures peinent à maintenir une qualité d'accompagnement optimale.
Les Ehpad franciliens publics et associatifs connaissent, des tensions budgétaires importantes qui se poursuivent en 2022, les Ehpad yvelinois et parisiens sont particulièrement impactés par les difficultés financières, avec respectivement 70% et 68,3% des établissements du département en déficit.