C'est peu de dire que l'actualité médiatique, celle qui s'impose sans vergogne ni hiérarchie et occupe outrageusement les esprits et les espaces, est dense et riche depuis ces dernières semaines. Loin des préoccupations que nous évoquons au sein de Géroscopie ! Et pourtant... tendez l'oreille et soyez plus attentifs.
Oui, observons attentivement plusieurs signes. Et probablement des évolutions importantes de comportements. Paradoxalement, et alors que depuis les années quatre-vingt-dix, l'établissement était le "modèle unique de pensée", en particulier depuis le dernier Rapport Etchegoyen du commissariat au plan préconisant la construction à marche forcée de ces derniers, la notion de "parcours de la personne âgée" fait désormais l'objet d'une compréhension incontestable du grand public. Pas simple pourtant lorsque la future loi s'intitule "Loi d'adaptation de la société au vieillissement"... La lecture peut en être délicate et large ! Mais finalement la notion de "domicile" et du "rester chez soi" l'emporte et s'installe positivement dans les esprits. D'autant plus qu'il s'agit bien évidemment de la solution souhaitée et privilégiée par chacun...
De fait et en conséquence, même si le sujet reste confidentiel, les listes d'attentes autrefois importantes des établissements (certains délais dépassaient une année !), disparaissent ou diminuent fortement. Plus encore, certains départements sont considérés "surdotés" en places par les ARS, et recherchent à rééquilibrer le potentiel en accueil temporaire ou de jour.
Certes, l'adaptation de la société au vieillissement reste un long et difficile chemin. Mais il semble désormais bien balisé et mieux compris.