Dans le n° 158-avril 2024  - Travail de nuit  16584

Un Pasa pour lutter contre le syndrome du coucher de soleil

L'Ehpad La Madeleine de Bergerac expérimente un Pasa de soir dont le programme « Équinoxe » vise à prévenir les angoisses nocturnes des résidents Alzheimer.

Fin de journée en Ehpad. Les résidents atteints de troubles cognitifs, de maladies neurodégénératives s'angoissent, s'agitent... Cette aggravation des symptômes psycho-comportementaux est bien connue, les gériatres l'appellent « syndrome du coucher de soleil » (sundowning syndrom). C'est ce moment charnière que cible l'Ehpad associatif La Madeleine, à Bergerac en Dordogne, avec le Pôle d'activités et de soins adaptés (Pasa) de soir qu'il expérimente depuis mai 2023. Objectif ? Prévenir les angoisses nocturnes et leur cortège d'effets la nuit : cris, déambulations, chutes, ouvertures intempestives de portes, réactions agressives... et perturbations en chaîne des autres résidents. « Le phénomène s'amplifie, les équipes de nuit nous alertent depuis plusieurs années sur le nombre exponentiel de résidents concernés, explique Sylvain Connangle, directeur de ce très important établissement de 211 lits répartis en 8 lieux de vie différents. Nous avons déjà un Pasa de jour de 14 places qui fonctionne très bien avec de bons résultats, d'où notre candidature pour ce Pasa de soir auprès de l'agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine. »

« À nous de faire nos preuves »

Le Pasa du soir et son programme expérimental Équinoxe sont dotés d'un budget de 120 000 euros par an sur trois ans, dans le cadre d'un crédit non renouvelable régional - « à nous de faire nos preuves », challenge le directeur. Deux postes d'aides-soignantes ont été créés et dédiés au pôle qui accueille cinq fois par semaine de 16 h 30 à 22 h 30 des petits groupes de 8 résidents à raison d'une, deux ou trois fois par semaine pendant un mois, deux, ou plus. Ateliers de cuisine, jeux de société, chant, exercices de motricité, et même yoga-thérapie, soins esthétiques... les activités proposées privilégient une approche personnalisée ; sous la houlette de la psychomotricienne, Émeline Deschamps.

Moins de chutes, baisse des psychotropes, les résultats sur quelques mois sont déjà encourageants : « nous cochons déjà beaucoup de cases dans le triptyque que nous nous sommes fixé : l'apaisement des résidents anxieux, le bien-être des autres résidents et la qualité de vie au travail de nos équipes de nuit », assure Sylvain Connangle. Une première évaluation de l'ARS en juin devrait les objectiver.


17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - RH

Ici, là-bas

Les carrières des soignants sont de plus en plus courtes, entre onze et quinze ans pour les aides-soignants et moins de dix ans pour les infirmières. Dans ce contexte de turn-over, fidéliser les équipes tient lieu d'un véritable défi pour les directions d'Ehpad. Quand le CDI n'est plus le but ultime, comment leur donner envie de rester ?
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
20/01/2025  - Portrait

Aline Victor - Diététicienne nutritionniste, fondatrice d'AVi'Sé

Transformer la nutrition en levier de bien-être et de longévité en réinventant l'alimentation dans le médico-social.
13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.
05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
02/12/2024  - FICHE METIER

Socio-esthéticienne

La profession de socio-esthéticienne est en plein essor. Elle consiste à proposer des soins esthétiques à un public vulnérable. Le but : apporter confort et bien-être et soulager les souffrances physiques et morales.
02/12/2024  - Recherche anthropologique

Vers une humanisation et une valorisation des métiers dans les Ehpad

En France, l'examen des initiatives politiques récentes souligne une prise de conscience croissante des défis posés par le vieillissement de la population (Clot et al., 2021). Cependant, l'action concrète reste insuffisante, freinée en 2024 par le retard de la loi « Bien Vieillir », destinée à garantir un vieillissement digne, même en situation de grande dépendance.