Un patient et un résident de l'Ehpad de l'hôpital du Val du Madon à Mattaincourt (Vosges) sont morts fin mars d'une légionellose nosocomiale.
Un patient de SSR et un résident d'Ehpad décèdent d'une légionellose
Un patient des soins médicaux de réadaptation (SMR ex-SSR) et un résident de l'Ehpad de l'Hôpital du Val du Madon à Mattaincourt (Vosges) ont contracté une légionellose nosocomiale et sont décédés respectivement les 20 et 21 mars dernier, confirment l'hôpital et l'agence régionale de santé Grand Est dans un communiqué du 3 avril. Pour rappel, la légionellose est une infection pulmonaire provoquée par des bactéries de l'eau et est contractée par voie respiratoire par inhalation d'eau contaminée diffusée sous forme de micro-gouttelettes ou d'aérosols, à l'occasion de douches par exemple.
Dès les cas identifiés, l'établissement a mis en oeuvre des mesures conservatoires afin d'assurer la sécurité des patients des soins de suite et des résidents de l'Ehpad avec installation de filtres anti-légionnelles sur les douches.
Aucun autre patient ou résident n'a contracté la maladie.
L'ARS a engagé une enquête médicale environnementale afin de déterminer l'origine de la contamination qui pourrait être due à un problème sur les réseaux de production et de distribution d'eau chaude.
L'hôpital Val du Madon est composé d'un Ehpad de 323 lits répartis sur deux sites à Mattaincourt et Mirecourt et d'un SSR de 29 lits.