Dans le n° 29-février 2013  - Contrat de génération  1329

Un petit pas dans le bon sens

Les contrats de génération vont valoriser l'expérience des seniors et favoriser une sensibilisation à la complémentarité des âges. Pour une fois, on sort de la logique des vases communicants pour privilégier l'interdépendance des qualités... C'est déjà un sacré progrès !

Et si cela permet de contribuer à renforcer la prise de conscience de la nécessité de penser la politique d'emploi sur la vie entière des personnes et non par âge, un pas aura été fait.

L'idée de valoriser l'apport des seniors est une nécessité à l'heure où ces derniers subissent le poids des représentations négatives. Rappelons que seulement 40?% des 55-64 ans sont en activité et que parmi eux, le taux de chômage Approche les 7?% (+17,5?% sur un an). L'idée de soutenir et accompagner les jeunes arrivants dans une structure est une bonne chose plutôt que de toujours se plaindre d'un décalage entre la pseudo génération Y et le collectif. Certaines entreprises, des grandes comme Erdf, ou de bien plus petites, savent depuis longtemps l'importance de favoriser le tuilage entre les nouveaux et les expérimentés. Il y va du bien-être du salarié comme de l'efficacité du collectif.

Il importe aussi de souligner qu'une telle démarche n'a de sens que si les seniors volontaires sont accompagnés et formés au tutorat. C'est une façon de les valoriser et de mien marquer que cette fonction de tuteur est importante pour l'entreprise.

Le plan gouvernemental cherche la voie étroite entre la logique de l'amende et celle de la subvention d'aubaine. Une nouvelle fable de la carotte et du bâton. L'attention de ne pas mettre toutes les entreprises dans le même sac est louable et devrait réduire l'effet d'aubaine et le coût pour les finances publiques de cette mesure.

Pour le reste, la subvention qui lie le sort du jeune et du senior risque d'être assez peu utilisée à la fois parce que les entreprises embauchent d'abord en fonction de leurs anticipations et de leurs besoins de court terme, mais aussi parce que les délais prévus sont très longs. Hormis certaines fonctions techniques, le tutorat s'inscrit dans un temps limité même si par la suite, il peut y avoir entre les deux personnes un lien spécifique.

Bref ce projet va dans le bon sens et permettra de faire avancer (un peu) les mentalités. Quant à la création d'emplois, il ne faut guère s'attendre à des miracles.

20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
20/01/2025  - Inspiration

Quels sont les secrets de la longévité ?

Certaines rencontres sont passionnantes. J'ai eu la chance d'échanger avec l'Indiana Jones du grand âge, le Professeur Michel Poulain, qui a découvert le plus précieux des trésors : le secret de la longévité. Et je vais partager ce secret avec vous...
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
17/12/2024  - Redressement judiciaire

Groupe Avec : nouveau sursis de six mois pour l'Amapa

L'Amapa a obtenu du tribunal judiciaire de Metz un renouvellement de sa période d'observation jusqu'au 2 juillet. Le PDG Bernard Bensaïd annonce une recapitalisation du groupe Avec de 35 millions.
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...
02/12/2024  - Habitat

L'habitat transitoire : une réponse innovante aux défis du vieillissement

Loin de notre grisaille métropolitaine, je vous emmène aujourd'hui à Mayotte dans l'océan Indien.
02/12/2024  - Billet

« Je tire ma révérence... »

Jean Sablon susurrait si agréablement cette phrase que j'ai décidé de la choisir pour ma « dernière chronique ». Certes, ce nom et cette mélodie ne diront rien aux « moins de ». Il y a un temps pour chaque séquence de vie. Et il faut savoir tourner la page, élégamment je l'espère et avec tant de souvenirs depuis novembre 1973 où j'ai débuté dans le secteur sanitaire et médico-social. Cinquante et une années ! Que dire et retenir au moment d'écrire ces dernières lignes... Merci tout d'abord à Géroscopie que j'ai vu naître et que j'ai accompagné si longtemps et qui représente un éclairage majeur et solide dans un environnement si compliqué. Merci à toutes celles et ceux de ce secteur qui ont accompagné cette longue séquence. Je ne retiens que les « vrais » (ils se reconnaîtront) et j'ai déjà oublié les opportunistes, semblables à des éoliennes mais sans productivité (ils ne se reconnaîtront pas). ...
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...