Un plan d'action pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse en EHPAD
L'Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France lance, en 2016, un plan d'action pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse (PECM) en EHPAD. Objectif : diminuer la iatrogénie médicamenteuse chez les résidents.
Première étape en 2016 : tester une série d'actions auprès d'une quinzaine d'établissements volontaires. Une enquête sur les pratiques et l'organisation de la PECM a été réalisée sur l'ensemble des 691 Ehpad franciliens en 2014. Les résultats de cet état des lieux ont permis de définir trois axes d'amélioration prioritaires :
Axe1 - Mettre en place une politique de qualité et sécurité de la prise en charge médicamenteuse
Axe 2 - Améliorer l'efficience de la prescription
Axe 3 - Sécuriser et aider à l'administration des traitements
"Pour chaque action, nous mettrons à disposition des établissements des outils opérationnels et nous aiderons les acteurs de terrain à se les approprier : autodiagnostic, déclaration d'événements indésirables, liste préférentielle de médicaments, liste des médicaments écrasables, aide à la traçabilité de l'administration...", précise Laëtitia Bonneau, chef de projet Politique du médicament et des produits de santé à l'ARS.
Un comité de suivi pluridisciplinaire intégrant notamment, des acteurs de la politique régionale du médicament, des représentants de professionnels de santé, des usagers et des directeurs d'EHPAD sera constitué. Il aura notamment pour rôle de définir les orientations ultérieures du plan à déployer,en 2017, à l'échelle régionale.