Une instruction décline les actions attendues afin de généraliser les CPTS et de renforcer l'animation territoriale du dispositif.
Un plan d'actions « 100% de CPTS » est lancé
L'objectif de 100% de la population couverte par une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) avait été confirmé cet été par Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé.
Créées en 2016 et lancées dans la cadre de Ma Santé 2022, les CPTS associent tous les professionnels de santé, médecins généralistes et spécialistes, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes... qui souhaitent s'organiser ensemble pour répondre à des besoins de santé identifiés dans un territoire défini. Elles ont vocation à être les plus inclusives possible en rassemblant des acteurs du premier et du second recours, des établissements de santé, des Ehpad et autres structures médico-sociales voire sociales.
Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 16 octobre (p.149), met en place une task force chargée de mettre en oeuvre les 19 actions d'un plan « 100% CPTS » et... de convaincre les professionnels de santé.
Fin août 2023, 76,4% de la population était couverte par une CPTS ou un projet de CPTS ayant fait l'objet d'une première formalisation (lettre d'intention validée), pourcentage ramené à 57,6% de la population couverte par une CPTS en fonctionnement effectif et financée par l'Assurance maladie.