18/05/2022  - DGCS et CNSA  12930

Un plan spécifique pour la réhabilitation des Ehpad hospitaliers

La DGCS et la CNSA animent un groupe de travail sur l'avenir des Ehpad rattachés à des établissements publics de santé (EPS) chargé d'identifier les freins aux projets de réhabilitation et d'activer les leviers à mettre en oeuvre.

Les Ehpad publics et plus particulièrement ceux rattachés à des établissements publics de santé (EPS) représentent 21% des places, à des tarifs médians les plus accessibles aux familles : 1868 euros par mois en 2019, pour une chambre seule.

Leur besoin de réhabilitation est important mais les hôpitaux engagent prioritairement leurs propres travaux, ce qui limite leur capacité d'emprunt pour la restructuration de leur Ehpad.

Dans leur stratégie régionale d'investissement en santé, les agences régionales de santé (ARS) ont identifié certaines situations de fragilité immobilière qui bénéficieront des crédits du Ségur de la santé pour le médico-social.

Il est donc apparu indispensable à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) de poursuivre des réflexions spécifiques et elles ont mis en place un groupe de travail dédié. Installé le 16 février dernier, il a pour objectif principal d'identifier les freins au lancement de projets de réhabilitation et d'activer les leviers à mettre en oeuvre pour concrétiser ces réhabilitations. Plusieurs pistes de travail ont d'ores et déjà été identifiées :

- Réaliser un diagnostic des Ehpad concernés avec un besoin impératif de réhabilitation sous 10 ans, conformément aux orientations de la circulaire du 24 septembre 2021 ;

- Créer un observatoire à partir des données les plus exhaustives et fiables renseignées par les structures dans le tableau de bord de la performance du médico-social ;

- Permettre aux autorités d'agir structurellement sur l'Ehpad : travaux sur les pistes d'évolution des liens juridiques avec l'EPS, étude de l'opportunité et de la faisabilité juridique d'une autonomisation budgétaire et comptable des Ehpad par rapport à leur EPS ;

- Externaliser la maîtrise d'ouvrage : réalisation de fiches pratiques des montages possibles (marché de partenariat, cession/location, cession de l'autorisation, mandat de gestion), réalisation de retours d'expérience ;

- Mobiliser l'accompagnement et les outils disponibles et en cours d'évolution.

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) a été missionnée pour animer certains volets du plan d'action qui devraient aboutir à de premiers résultats à l'automne 2022.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...