Le secret pour vivre jusqu'à 110 ans ? Ne pas faire de déclaration de décès, dit un chercheur couronné par la très courue parodie des Nobel.
Un Prix Ig Nobel pour une recherche sur les secrets de la longévité
Depuis plus de 30 ans maintenant, les Prix Ig Nobel récompensent les travaux sérieux de chercheurs sérieux mais qui font rire... puis penser.
Parmi les lauréats de l'édition 2024 qui s'est déroulée le 12 septembre, Géroscopie a évidemment retenu celui de la catégorie démographie : Saul Justin Newman, professeur de l'Université d'Oxford, pour son étude « Supercentenarian and remarkable age records exhibit patterns indicative of clerical errors and pension fraud » (2024). Un travail de fact checking qui déboulonne bien des certitudes. Les célèbres centenaires d'Okinawa ? Beaucoup d'actes de naissance ont été détruits lors de la 2e guerre mondiale... Mêmes doutes pour la Sardaigne, en Italie ou l'ile d'Ikaria en Grèce. Le chercheur affirme que dans le monde la plupart des supercentenaires habitent des régions où par ailleurs la durée de vie est courte, où il n'y a pas d'actes de naissance et où les erreurs d'écriture et les fraudes à la retraite sont fréquentes... Le secret pour vivre jusqu'à 110 ans ?, ironise-t-il : ne pas faire de déclaration de décès !... En Grèce, selon le ministère plus de 9 000 centenaires perçoivent une pension alors qu'ils sont morts.