Proposer des activités physiques adaptées aux personnes âgées demande de bien connaître les limitations de ces personnes. Capacity propose, en plus, de stimuler... leur motivation.
Un programme d'activités physiques et sportives adaptées
Christophe Pinna, champion du monde de Karaté et coach sportif de renommée internationale est à l'origine du projet Capacity. Ce programme part des pathologies des personnes âgées (arthrose, l'ostéoporose, etc) pour construire un ensemble d'activités physiques et sportives adaptées. Ce programme standardisé est constitué de deux socles : un socle de base (1) avec un ciblage sur le renforcement musculaire et articulaire, mais aussi une préparation cardiovasculaire et respiratoire.
Au terme de ce premier socle qui dure 18 heures, les participants sont invités à se dépasser (socle 2) en participant à une olympiade. Huit épreuves sont proposées. Chaque épreuve est liée à une cinquantaine d'exercices : par exemple pour le lancer d'une balle avec le pied ou la main, le programme prévoit des exercices de préhension, de préparation du geste. Activité physique et motivation sont liées par la participation à l'olympiade.
De manière sous jacente, la problématique clé du programme Capacity est la diminution du risque de chute. Les activités ne sont pas purement occupationnelles, elles ont un objectif thérapeutique visant la prévention du risque de chute et la diminution du sentiment de dépendance.
Olympiades multi-établissements
Pourquoi vous intéressez-vous aux personnes âgées ?
"Je suis issu de la filière universitaire STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) qui comporte une section sur les activités physiques adaptées, explique Lionel Faccenda. Je suis intervenu dans les formations de Licence et de Master formant les éducateurs et les responsables de projets en activités physiques adaptées. C'est la rencontre de Christophe Pinna avec un directeur d'Ehpad qui a enclenché la dynamique de ce programme auquel je me suis associé, apportant ma connaissance de la littérature scientifique sur les pathologies liées au vieillissement."
Le programme Capacity est en place dans 53 établissements du Sud de la France, exclusivement dans le groupe Orpéa et a été présenté à la plupart des ARS du Sud de la France. Une demande de l'antenne départementale des Alpes Maritimes a permis à Capacity de mettre en place un protocole permettant de tester l'adaptation du programme dans une résidence accueillant uniquement des résidants Alzheimer.
Les olympiades peuvent être intra-établissement ou mêler plusieurs établissements proches. Toutes les épreuves étant standardisées, la personne qui réalise un score à un endroit peut comparer sa performance par rapport à une autre personne dans un autre établissement. Il est donc possible d'établir un classement sur l'ensemble des établissements d'une région. Nous souhaitons avoir un champion départemental, régional, national. Les résultats seront des vecteurs de communication pour les établissements et les familles. La directrice de l'établissement est incitée à organiser une remise de diplôme lors du passage du socle 1 au socle 2, un événement festif et convivial.
Cette compétition doit renforcer la motivation des participants, leur émulation.
note
Christophe Pinna est secondé par Lionel Faccenda, responsable de la Recherche et Développement.
Tous les participants au programme capacity seront habillés de la même manière avec un tee-shirt de couleur bleue qui les identifiera clairement.
Les cours se déroule sur deux heures : il y a toujours une heure liée au socle 1 et une deuxième heure liée au socle 2. Le programme se déroule à raison d'une heure par semaine.