Dans le n° 42-mars 2014  -  Capacity  3853

Un programme d'activités physiques et sportives adaptées

Proposer des activités physiques adaptées aux personnes âgées demande de bien connaître les limitations de ces personnes. Capacity propose, en plus, de stimuler... leur motivation.

Christophe Pinna, champion du monde de Karaté et coach sportif de renommée internationale est à l'origine du projet Capacity. Ce programme part des pathologies des personnes âgées (arthrose, l'ostéoporose, etc) pour construire un ensemble d'activités physiques et sportives adaptées. Ce programme standardisé est constitué de deux socles : un socle de base (1) avec un ciblage sur le renforcement musculaire et articulaire, mais aussi une préparation cardiovasculaire et respiratoire.
Au terme de ce premier socle qui dure 18 heures, les participants sont invités à se dépasser (socle 2) en participant à une olympiade. Huit épreuves sont proposées. Chaque épreuve est liée à une cinquantaine d'exercices : par exemple pour le lancer d'une balle avec le pied ou la main, le programme prévoit des exercices de préhension, de préparation du geste. Activité physique et motivation sont liées par la participation à l'olympiade.

De manière sous jacente, la problématique clé du programme Capacity est la diminution du risque de chute. Les activités ne sont pas purement occupationnelles, elles ont un objectif thérapeutique visant la prévention du risque de chute et la diminution du sentiment de dépendance.

Olympiades multi-établissements

Pourquoi vous intéressez-vous aux personnes âgées ?

"Je suis issu de la filière universitaire STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) qui comporte une section sur les activités physiques adaptées, explique Lionel Faccenda. Je suis intervenu dans les formations de Licence et de Master formant les éducateurs et les responsables de projets en activités physiques adaptées. C'est la rencontre de Christophe Pinna avec un directeur d'Ehpad qui a enclenché la dynamique de ce programme auquel je me suis associé, apportant ma connaissance de la littérature scientifique sur les pathologies liées au vieillissement."

Le programme Capacity est en place dans 53 établissements du Sud de la France, exclusivement dans le groupe Orpéa et a été présenté à la plupart des ARS du Sud de la France. Une demande de l'antenne départementale des Alpes Maritimes a permis à Capacity de mettre en place un protocole permettant de tester l'adaptation du programme dans une résidence accueillant uniquement des résidants Alzheimer.

Les olympiades peuvent être intra-établissement ou mêler plusieurs établissements proches. Toutes les épreuves étant standardisées, la personne qui réalise un score à un endroit peut comparer sa performance par rapport à une autre personne dans un autre établissement. Il est donc possible d'établir un classement sur l'ensemble des établissements d'une région. Nous souhaitons avoir un champion départemental, régional, national. Les résultats seront des vecteurs de communication pour les établissements et les familles. La directrice de l'établissement est incitée à organiser une remise de diplôme lors du passage du socle 1 au socle 2, un événement festif et convivial.

Cette compétition doit renforcer la motivation des participants, leur émulation.

note

Christophe Pinna est secondé par Lionel Faccenda, responsable de la Recherche et Développement.

Tous les participants au programme capacity seront habillés de la même manière avec un tee-shirt de couleur bleue qui les identifiera clairement.

Les cours se déroule sur deux heures : il y a toujours une heure liée au socle 1 et une deuxième heure liée au socle 2. Le programme se déroule à raison d'une heure par semaine.

01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/07/2024  - Vive l'été

En vacances, j'oublie tout... ou presque !

Vacances d'été. Le service se vide tout doucement, les personnels vont et viennent au gré des congés. Mines fatiguées et bronzages éclatants se croisent en salle de pause et les anecdotes de voyage s'échangent entre deux chambres.
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
01/06/2024  - Ardèche

Des exosquelettes testés et adoptés

La santé des résidents en Ehpad nécessite une prise en charge adaptée pour limiter l'exposition des professionnels à de trop lourdes charges physiques et psychologiques. La prévention doit permettre de soulager la pénibilité et éviter l'épuisement professionnel.
01/06/2024  - Prise en charge de la douleur

«Les approches non médicamenteuses ne peuvent qu'être bénéfiques en gériatrie»

Inauguré en 2021, l'IMIC (Institut de médecine intégrative et complémentaire) du CHU de Bordeaux promeut des méthodes non médicamenteuses, notamment pour la prise en charge de la douleur. Une offre complémentaire qui peut être proposée aux personnes âgées. Le point avec le Dr Marie Floccia, gériatre et algologue au CHU, à la tête du Service douleur et médecine intégrative (SDMI), cofondatrice de l'IMIC et experte au sein de l'AMCA (Agence des médecines complémentaires adaptées).
01/06/2024  - Plaies

Escarres: comment prévenir?

Provoquées par une mauvaise irrigation sanguine liée à une pression prolongée sur les tissus de la peau ou les tissus sous-jacents, les escarres restent pourtant des plaies cutanées évitables. Pour ce faire, les soignants doivent mobiliser leur analyse clinique et s'appuyer sur des échelles de mesures de risque.
01/06/2024  - Sexualité et vie intime

La sexualité chez les seniors : un droit fondamental souvent entravé

En dépit des idées reçues, la vieillesse ne sonne pas le glas du désir. Parce que la sexualité ne s'arrête pas aux portes des Ehpad, des initiatives sont prises pour préserver la vie affective et intime des résidents.
27/05/2024  - Arrêté

Forfaits soins: +3% pour les valeurs 2024 du point GMPS

Un arrêté du 21 mai fixe les valeurs 2024 du point GMPS pour le calcul du forfait soins alloués aux Ehpad