Porté par l'animatrice de la résidence Vermeil à Bordeaux, le projet d'animation " A la façon de... " a reçu le trophée Equip'age 2013 à l'occasion des 2èmes journées nationales de gérontologie organisées fin mars à Paris par le groupe Colisée-Les Jardins de Cybèle.
Un projet artistique "A la façon d'Andy Wharhol"
Le projet original d'animation en Ehpad de Véronique Labouglie "A la façon de ..." propose aux résidents de réaliser une oeuvre artistique à la façon d'un peintre. Il consiste dans un premier temps à découvrir un peintre contemporain à travers sa vie et ses oeuvres et dans un deuxième temps à une création artistique collective en s'inspirant de ce peintre. Plusieurs artistes ont été présentés aux résidents de la résidence Vermeil à Bordeaux et le premier artiste choisi fut Andy Warhol, peintre contemporain pourtant inconnu des résidents. Ce sont notamment les portraits de personnes célèbres, comme Marylin Monroe ou Mao Tsé Toung, qui ont interpellé les résidents. Ils ont particulièrement été intéressés et attirés par les nombreux visages aux couleurs vives de célébrités peints par l'artiste. "Cet artiste excentrique et atypique était le choix idéal. Je voulais, à travers ce projet, casser cette perception des personnes âgées trop conformistes et en décalage avec la modernité. Je pense au contraire qu'elles peuvent nous surprendre par leur ouverture d'esprit, leur humour et leur sens de la dérision", précise Véronique Labouglie, animatrice de cet Ehpad à Bordeaux. C'est une rencontre entre le " new velvet underground" de New York et les personnes âgées vivant en Ehpad qui a pu se réaliser le temps de cet atelier d'animation. "Les institutions sont des endroits qui malheureusement sont souvent qualifiés de tristes et d'ennuyeux, alors qu'ils sont, et doivent être des lieux de vie dans lesquels l'émotion, l'humour, les couleurs et le non conformisme ont une grande place", continue-t-elle.
Une fresque collective
Les résidents ont été invités à peindre des portraits à la façon d'Andy Warhol. Ils ont travaillé à partir des photographies en noir et blanc des visages prises par un appareil photo numérique. "Il s'agit de découper les contours du visage et de les coller sur une toile préalablement peinte avec une couleur vive, puis mettre de la couleur sur la photographie à l'aide de différents crayons et feutres", explique l'animatrice. Des portraits "andy warholisés " des résidents mais aussi du personnel ont ainsi été réalisés. "Je devais être prudente dans la conduite de cette phase pratique. En effet, les personnes âgées et plus particulièrement les femmes sont souvent perturbées par leur image, elles n'aiment pas se voir sur les photographies", ajoute-t-elle. Les oeuvres ont été exposées sur un mur à l'accueil de la résidence. Cette fresque collective à l'accueil a créé du lien. "Nous ajoutions petit à petit de nouvelles toiles, chacun était curieux de voir le portrait de l'autre. Finalement les résidents et le personnel se sont redécouverts autrement", commente Véronique Labouglie.