En juillet 2024, résidents, familles et salariés de l'Ehpad Le Grand Pré (Sénas) accompagneront une de leurs infirmières dans son rallye solidaire.
Un raid solidaire et une aventure pour tout l'Ehpad de Sénas
Corinne Raspail, infirmière à l'établissement Le Grand Pré de Sénas (13), Groupe ACPPA, est une passionnée de vieilles voitures. Cette année, elle s'apprête à embarquer dans sa 4L toute équipée, pour boucler un challenge ambitieux : le Blue Rally Europe. Un raid solidaire au profit des Restos du Coeur et de l'association Vaincre la Mucoviscidose.
Un rallye automobile à travers l'Europe
La Team « CocoNath », du nom des deux co-équipères Corinne et Nathalie, s'engage ainsi dans un itinéraire insolite, d'une quinzaine de jours, à travers l'Europe. Au départ prévu le 11 juillet sur le circuit de Chenevières, en Meurthe et Moselle, pas moins de 50 équipages de deux personnes s'élanceront pour un raid solidaire en « Youngtimers populaires » de 4 000 km. Près de 300 km les attendent chaque jour pour rejoindre Présilly, une commune proche du lac d'Annecy où ils sont attendus le 25 juillet, après avoir traversé l'Allemagne et sa Forêt noire, l'Autriche, la Slovénie, la Croatie et l'Italie.
Pour participer à la course, les équipages doivent collecter 10 kg de denrées alimentaires et de produits d'hygiène qui seront remis lors du départ aux Restos du Coeur. Et chaque passage aux checkpoints permettra de valider le versement d'un don financier à l'association Vaincre la Mucoviscidose. De quoi donner des ailes et l'envie de faire vrombir un peu plus les moteurs.
Un Ehpad mobilisé tout l'été
Cette aventure, Corinne ne la vit pas seule. C'est en évoquant son projet avec des résidents de l'Ehpad qu'est venue l'idée de les associer. « Très curieux, ils posaient beaucoup de questions sur l'itinéraire, les pays visités, mes motivations », explique Corinne Raspail, amusée. « C'est ainsi qu'avec l'aide de l'animatrice, Aurélie Kugelmann, et le soutien du staff de l'Ehpad et de la directrice, Carole Matz, nous avons décidé d'organiser des animations autour du Blue Rally Europe. »
Ce projet est à l'origine d'une formidable dynamique au sein de l'Ehpad. Nombreux sont les résidents à se remémorer et partager leurs souvenirs d'enfance sur les routes des vacances, à bord de leurs anciennes 4L ou 2CH. Curieuses sont les familles autour de ce projet fédérateur qui « ravive » la mémoire et l'enthousiasme de leurs parents.
Des animations au sein de l'Ehpad
Parce que ce rallye est un événement pour tous, un départ événement est prévu le 3 juillet au sein de la résidence, en présence des élus de la ville de Sénas, des résidents, de leurs proches et des salariés. « C'est l'occasion de se faire photographier aux côtés de la Renault 4L surnommée "Electra", floquée à l'image de l'ACPPA, et de monter à bord du véhicule », ajoute Corinne Raspail. Mais au préalable, l'animatrice aura pris le soin d'expliquer le principe de ce raid et l'itinéraire prévu.
Chaque jour, et pendant toute la durée du rallye, des animations seront proposées : atelier sur l'histoire de la 4L, spécialités culinaires et histoires des pays traversés par la team CocoNath, coutumes et traditions culturelles du pays, ou activités centrées sur la géographie. Un échange en visioconférence, d'une dizaine de minutes sera proposé quotidiennement avec Nathalie. Familles, résidents et salariés y seront conviés pour suivre l'avancée de la team. En parallèle, une carte sera affichée dans l'établissement. Elle permettra de suivre au plus près la progression et l'avancée de l'équipage.
Enfin, un diaporama sera diffusé au retour et Corinne sera attendue de pied ferme pour partager avec les résidents les émotions et aventures vécues pendant le voyage.