15/02/2022  -  100% Santé  12668

Un rapport sur la filière auditive recommande un « référent audition » dans les Ehpad

Les Inspections générales des affaires sociales (Igas) et de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) font 30 recommandations sur la filière auditive dont l'une de « référent audition » dans les Ehpad.

Le gouvernement avait sollicité les Inspections générales des affaires sociales (Igas) et de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) pour évaluer la mise en oeuvre du « 100 % Santé » dans le domaine de l'audition ainsi que les évolutions, en cours ou souhaitables, des modes d'exercice, des pratiques professionnelles et des formations au sein de la filière. Elles ont remis leur rapport en janvier. Au terme de plus d'une centaine d'entretiens et de cinq mois d'investigations de terrain dans trois régions, les inspections générales mettent en évidence des effets quantitatifs importants, mais « des effets qualitatifs encore incertains du « 100 % Santé » dans ce domaine ». Cette réforme visant à améliorer l'accessibilité financière des soins « a agi finalement comme un révélateur des enjeux propres à la filière auditive : faiblesse de la prévention et du dépistage, formalisation limitée des parcours de soins, règles professionnelles éparses... ».

La mission formule 30 recommandations concrètes : pour l'adaptation du « 100 % Santé » en audiologie (9 recommandations) mais aussi pour l'organisation et le fonctionnement de la filière et des parcours de soins (11), pour la formation des ORL et des audioprothésistes (10). La presbyacousie est un enjeu majeur pour la filière. Le rapport recommande de:

- Proposer à toute personne atteignant son 55e anniversaire de réaliser un test d'audition (recommandation 11) ;

- Mettre en place des expérimentations pour soutenir le développement de la télé-audiologie en commençant par les zones sous-denses et les Ehpad (14) ;

- Expérimenter la mise en place d'un protocole adapté au dépistage, à l'appareillage et au suivi des personnes âgées dans l'incapacité de se déplacer ;

L'une des recommandations (19) concerne directement les Ehpad : il s'agit de désigner un « référent audition » pour un établissement ou un groupe d'établissements au sein d'un territoire donné qui pourra former les personnels aux enjeux liés à l'audition et au port des aides auditives. Pour la majorité des représentants de la filière, une meilleure prise en charge des personnes âgées dépendantes, en particulier dans les Ehpad, « constitue une priorité » mais d'autres toutefois « appellent à la prudence » sur ce point en raison « des problèmes d'observance chez ce public fragile » mais aussi « des risques élevés de surconsommation et de pratiques commerciales déloyales ». Mais l'enjeu principal reste bien « d'accéder à un appareillage plus précocement afin notamment de freiner le développement des troubles cognitifs ».

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.