Un rapport sur la télémédecine dans les EHPAD mutualistes
La Fondation de l'Avenir et la Mutualité Française proposent dans une étude réalisée par SANITA Consulting un tour d'horizon des initiatives de télémédecine dans les EHPAD mutualistes. " Des expérimentations dans les EHPAD du réseaux mutualiste sont en cours. Elles ont pour objectifs d'évaluer l'intérêt, la mise en oeuvre et le coût de ces nouveaux dispositifs. On les retrouve dans six départements: Isère, Loire Atlantique, Côtes-d'Armor, Maine-et-Loire, Loire et Puy-de-Dôme. ", précise la Fondation de l'Avenir. Ce rapport a été remis, le 7 avril, à Etienne Caniard, le président de la Mutualité Française, en présence de Dominique Letourneau, président de la Fondation de l'Avenir, et de Michelle Dange et Guénaëlle Haumesser, respectivement présidente et directrice du réseau Générations Mutualistes.
La télémédecine en EHPAD était l'un des sujets traités lors du 9e congrès de la Fondation de l'Avenir, en décembre 2015. Les Actes de ce Congrès sont désormais disponibles.
" Aucune étude médico-économique réalisée au niveau mondial ces dix dernières années n'a montré d'efficience de la télémédecine. Les EHPAD ne réaliseront pas d'économies grâce à la télémédecine. Leurs budgets sont contraints et les enveloppes ne sont pas fongibles entre les financements hospitaliers et le financement des EHPAD. L'efficience médico-économique n'existera que lorsque 30 à 40 EHPAD d'un territoire seront connectés ", soulignait, lors de ce congrès, le Dr Pierre Espinoza, coordonnateur de TELEHPAD.