23/08/2022  - Loi de finances rectificative  14120

Un rapport sur le financement des Ehpad

Dans le cadre du paquet « pouvoir d'achat », une disposition remet sur le tapis la question du reste à charge des résidents d'Ehpad.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'article 32 de la loi du 16 août de finances rectificative pour 2022 qui avec celle du même jour relative à la protection du pouvoir d'achat constitue ce qu'on appelle le « paquet pouvoir d'achat » prévoit en deux lignes que « avant le 31 décembre 2022, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant les possibilités d'évolution du financement des établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes, de sorte à réduire le coût de la prise en charge pour les résidents ».

L'auteur de l'amendement à l'origine de cet article, le député LR de Haute-Loire Jean-Pierre Vigier le motivait ainsi : « lorsque le coût moyen d'hébergement en Ehpad s'élève à plus de 2000 euros par mois, de nombreuses personnes âgées, et leurs familles, renoncent à intégrer de telles structures en raison du coût trop important.

Aussi, face à l'urgence de la situation, à la nécessité d'avoir un plan important en faveur du nos séniors, et en particulier les personnes âgées dépendantes, cet amendement vise à demander au Gouvernement d'amorcer une réflexion sur les évolutions relatives au financement des Ehpad publics, de telle sorte de réduire le coût de prise en charge par les résidents ».

Amorcer une réflexion....

LFR pour 2022 prévoit qu'avant la fin de cette année, le gouvernement doit remettre au Parlement un - énième - rapport « évaluant les possibilités d'évolution du financement des établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes » (Ehpad).

L'objectif ? Réduire le coût de la prise en charge pour les résidents. En effet, « alors que le coût moyen d'hébergement en Ehpad s'élève à plus de 2 000 €/mois, de nombreuses personnes âgées, et leurs familles, renoncent à intégrer de telles structures en raison du coût trop important », relève ainsi Jean-Pierre Vigier, le député à l'origine de la mesure.

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...