23/08/2022  - Loi de finances rectificative  14120

Un rapport sur le financement des Ehpad

Dans le cadre du paquet « pouvoir d'achat », une disposition remet sur le tapis la question du reste à charge des résidents d'Ehpad.

L'article 32 de la loi du 16 août de finances rectificative pour 2022 qui avec celle du même jour relative à la protection du pouvoir d'achat constitue ce qu'on appelle le « paquet pouvoir d'achat » prévoit en deux lignes que « avant le 31 décembre 2022, le Gouvernement remet au Parlement un rapport évaluant les possibilités d'évolution du financement des établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes, de sorte à réduire le coût de la prise en charge pour les résidents ».

L'auteur de l'amendement à l'origine de cet article, le député LR de Haute-Loire Jean-Pierre Vigier le motivait ainsi : « lorsque le coût moyen d'hébergement en Ehpad s'élève à plus de 2000 euros par mois, de nombreuses personnes âgées, et leurs familles, renoncent à intégrer de telles structures en raison du coût trop important.

Aussi, face à l'urgence de la situation, à la nécessité d'avoir un plan important en faveur du nos séniors, et en particulier les personnes âgées dépendantes, cet amendement vise à demander au Gouvernement d'amorcer une réflexion sur les évolutions relatives au financement des Ehpad publics, de telle sorte de réduire le coût de prise en charge par les résidents ».

Amorcer une réflexion....

LFR pour 2022 prévoit qu'avant la fin de cette année, le gouvernement doit remettre au Parlement un - énième - rapport « évaluant les possibilités d'évolution du financement des établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes » (Ehpad).

L'objectif ? Réduire le coût de la prise en charge pour les résidents. En effet, « alors que le coût moyen d'hébergement en Ehpad s'élève à plus de 2 000 €/mois, de nombreuses personnes âgées, et leurs familles, renoncent à intégrer de telles structures en raison du coût trop important », relève ainsi Jean-Pierre Vigier, le député à l'origine de la mesure.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.