Impactés par les évolutions structurelles de la société, notamment le vieillissement de la population et les polypathologies associées, les secteurs du sanitaire, du social et du médico-social ont entamé une mutation sous l'impulsion de l'encadrement législatif et réglementaire dans le but d'améliorer la prise en charge globale des différents publics.
Un référentiel métiers pour le médico-social
Pour mieux appréhender l'évolution des compétences requises par ces secteurs dans les années à venir, l'Apec, Unifaf et son Observatoire ont eu la volonté d'associer leurs connaissances. Ils ont ainsi conçu un Référentiel des métiers par secteur.
Ce référentiel métiers présente les principaux acteurs du secteur, les enjeux et les évolutions marquantes, ainsi que 16 fiches métiers regroupées en 3 grandes familles :
- Les métiers du sanitaire
- Les métiers du social et médico-social
- Les métiers transversaux.
Chaque fiche métier décrit de manière détaillée les activités principales, les évolutions et les profils recherchés par les entreprises (formations, compétences...).
L'étude est illustrée par des témoignages de cadres en poste (à travers une des composantes du secteur : le privé non lucratif), ainsi que par des exemples d'offres d'emploi. Ces éléments permettront aux étudiants, jeunes diplômés, cadres et aux acteurs des ressources humaines de se repérer dans un secteur en mutation.