La FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées) organise son 3e Géronforum. Rendez-vous à Cassis (13) les 28 et 29 juin pour un forum citoyen.
Un rendez-vous d'échanges et de part'âge
Faire un point sur l'actualité, prendre du recul, relayer les expériences du terrain,... pour sa 3e édition le Géronforum de la FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées) garde son objectif : être un espaces d'échanges et de débats citoyens.
Cette année c'est à Cassis (Bouches-du-Rhône), dans un cadre d'exception, que la FNAQPA invite directeurs, bénévoles, personnes âgées,... à réfléchir en toute convivialité.
Dans la séquence Actualité, bien que la période post-électorale soit particulière, les intervenants (voir encadré) de la table-ronde " Une gouvernance à l'épreuve des réformes " auront de quoi débattre. " L'alternance n'arrête pas tout, fait observer en souriant Didier Sapy. En attendant la loi sur le vieillissement dont a parlé le candidat François Hollande, les travaux continuent. Le secteur est encore en montée en charge sur les conventions tripartites, l'APA (Allocation Personnalisée à l'Autonomie), la loi HPST (Hôpital Patients Santé Territoires),... Nous attendons à la fois l'ajustement des dispositifs et les fonds pour accompagner les réformes structurelles. C'est indispensable pour le quotidien des personnes âgées." Représentée par Virginie Magnant, adjointe de Sabine Fourcade, la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale) éclairera, comme en 2011, les congressistes sur les textes et les mécanismes.
A la FNAQPA, malgré " la lassitude des directeurs face aux engagements non tenus ", la motivation au quotidien reste très forte. Aussi, après les discussions avec les représentants de l'Etat, la priorité sera donnée au terrain. " Le Géronforum cherche à positiver, à apporter des réponses concrètes, explique le directeur de la Fédération. Nous parlerons d'hospitalisation à domicile et du concept américain de qualité de vie sociale en établissement "eden alternative"." Ensuite, pour prendre du recul, le public écoutera Jérôme Pellissier, sociologue et expert en gérontologie. Le lendemain, place au forum citoyen ! " Les directeurs ont besoin de temps d'échange, il y a toujours beaucoup d'interactivité lors de ce forum, " poursuit Didier Sapy. A coup sûr, les participants, directeurs ou familles _de plus en plus nombreuses à participer_ repartiront plein d'énergie.
Parmi les intervenants
Pour l'actualité : Danièle Milon, Maire de Cassis, Présidente du Conseil d'Administration de l'EHPAD public - Jean-Alain Margarit, Président du SYNERPA - Michel Benard, Président de la FNAQPA - Gérard Descrozaille, Président du GCSMS associatif PALAIOS - Pierre Roux, Directeur Général du GCSMS associatif PALAIOS - Claudy Jarry, Président de la FNADEPA - Corinne Grenier, Coordinatrice scientifique du Pôle Santé Social, EUROMED Marseille - Virginie Magnant, Adjointe à la Directrice Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).
Retour d'expériences : pour la HAD, Olivier Paul, Délégué général de la FNEHAD - Hervé Thiboud, directeur Maison de Retraite Saint-Vincent - Courthézon (84). Pour le concept " Eden alternative " : Diana Melis, coordinatrice Bénélux.