Réunis à Paris 12ème, dans l'espace conférence des Diaconesses, les directeurs des établissements de l'Association Monsieur Vincent, des membres du personnel, des résidents et des membres des familles, ont partagé leurs expériences de coopération familles/professionnels, et témoigné sur le "vivre ensemble". Une journée riche et participative.
Un témoignage sur le "vivre ensemble"
Les initiatives concernant la communication résidents-familles fleurissent dans les établissements comme la création d'un blog sécurisé à la Maison Castel Saint-joseph à Guimerville (76), blog qui permet aux familles de suivre à distance la vie quotidienne de leur parent. A la maison Catherine Labouré à Paris 12ème, ce sont les groupes de parole réguliers avec le psychologue qui sont mis en avant. A l'accueil Saint François de Fontenay-sous-Bois (94) le partage d'expérience est mis en avant : la maîtresse de maison a sollicité une fille d'une résidente pour utiliser les machines à coudre dans le cadre de sa mission professionnelle, et une initiation à la musicothérapie a été demandée au fils d'une résidente.
L'intervention d'Isabelle Mallon, sociologue, a été très remarquée grâce à sa finesse d'analyse des situations. Pierre Charazac, psychiatre, a analysé les relations du soignant avec son environnement, relation binaire (résident-soignant) ou ternaire (résident-soignant-famille), source de difficultés pour le soignant. Enfin les professionnelles ont évoqué leurs activités réussies comme les séjours de vacances qui permettent d'améliorer les relations avec les familles mais aussi avec les résidents.
Enfin M. Yves-Marie Romain, président du conseil d'administration, et M. Nicolas Le Pechon, directeur général, ont souligné les valeurs de l'association Monsieur Vincent qui porte ses priorités vers les personnes les plus démunies, subissant perte d'autonomie, solitude et exclusion, en privilégiant innovation et esprit d'ouverture et de partenariat.