Un test sanguin qui permet de dépister la maladie d'Alzheimer a été autorisé au Japon vient d'annoncer le laboratoire japonais Sysmex Corporation.
Un test sanguin Alzheimer autorisé au Japon
Un kit de diagnostic de la maladie d'Alzheimer à partir d'une simple prise de sang va être commercialisé au Japon, suite à une autorisation des autorités du pays. Dans un communiqué du 22 décembre, le fabricant Sysmex Corporation annonce le lancement sur le marché national de son test de diagnostic mini-invasif « aussi vite que possible ».
Selon l'entreprise japonaise, son outil de diagnostic mesure en à peine plus d'un quart d'heure le niveau d'accumulation dans le sang de la protéine bêta-amyloïde, l'un des principaux biomarqueurs de la maladie d'Alzheimer. Le dispositif se révèle bien moins coûteux et invasif que les méthodes actuelles (imagerie cérébrale, ponction lombaire).
D'autres test sanguins sont également en développement ou attendent des autorisations de mise sur le marché, selon Le Quotidien du Médecin qui ajoute que « alors que les avancées sont rares dans le domaine de cette maladie neurodégénérative incurable, des données cliniques ont confirmé en novembre le potentiel d'un nouveau médicament, le Lecanemad pour ralentir significativement le déclin cognitif de patients suivis pendant 18 mois » (au stade précoce). Ce médicament des groupes Biogen et Eisai « a des effets indésirables parfois sévères, mais il a été largement salué par la communauté scientifique internationale comme une avancée très prometteuse ».