Inspiré de la « thérapie du voyage » du psychologue cognitif italien Ivo Cilesi, un dispositif embarque les résidents de l'Ehpad du CHU de Reims dans un voyage virtuel.
Un train virtuel pour stimuler la mémoire
La lettre d'information CHU média rend compte des actualités des 32 CHU. Dans son dernier numéro, elle fait un focus sur une initiative spectaculaire du CHU de Reims: la transformation du hall d'entrée de son Ehpad Résidence Roux en hall de gare avant l'embarquement des résidents dans un voyage immersif à bord d'un train virtuel - projection d'un paysage qui défile sur un grand téléviseur, faisant office de fenêtre
Le projet, nommé « Grand Via, la thérapie du voyage ! », s'adresse aux 200 résidents atteints de maladies dégénératives, de troubles cognitifs et anxieux.
Le dispositif est inspiré de la « thérapie du voyage », développée en 2005 par le psychologue cognitif italien Ivo Cilesi pour stimuler la mémoire et apaiser les personnes.
Financé par le CHU de Reims, la Fondation des hôpitaux de Paris et la Caisse nationale de Solidarité pour l'Autonomie, « Grand-Via la thérapie du voyage » a pour vocation d'accueillir prochainement des enfants, afin de favoriser le partage d'expérience et de souvenirs, ainsi que de s'étendre aux trois autres résidences du CHU.