Didier Sapy, directeur de la FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie pour Personnes Âgées) porte un regard mitigé sur l'action des ministres de tutelle du secteur. D'un côté il reconnaît une approche plus large et plus transversale, compréhensible par tous, de l'autre il fustige la volonté de standardisation des établissements et la déviance du budget de la CNSA.
Un triple A... et quelques réserves
Le futur projet de loi sur l'autonomie comprendra trois grands volets : " anticipation-prévention ", " adaptation de notre société au vieillissement " et " accompagnement de la perte d'autonomie ". Que pensez-vous de ce triple A ?
J'ai deux remarques sur le triple A. D'abord on change de sémantique, ensuite on élargit la problématique à la société.
Le changement de sémantique est le bienvenu. On parle d'adaptation, d'accompagnement, de vieillissement. C'est plus positif que les termes de " prise en charge " ou " EHPAD ". Cette sémantique révèle un changement d'approche : on élargit la thématique du grand âge à toute la société. L'adaptation au vieillissement, c'est exactement de cela qu'il s'agit. Les personnes âgées ne sont plus les mêmes.
La philosophie générale est intéressante, le vocabulaire parle aux gens. Tout cela dénote de la part de la ministre une volonté de sortir de la prise en charge institutionnelle et médicale. Enfin, j'ai entendu plusieurs interventions de Madame Delaunay, je l'ai rencontrée au Ministère puisqu'elle a reçu la FNAQPA, comme les autres organisations. Je trouve qu'elle est cohérente, dans cette philosophie et dans la stratégie par rapport à la préparation de la loi. Nous avons donc beaucoup d'attentes sur cette nouvelle vision, ce décloisonnement.
Anticipation, Adaptation, Accompagnement... que vous inspire le " triple A " de Madame Delaunay ?
Le point positif c'est que la ministre ne refait pas le monde en demandant des rapports sur des axes déjà explorés. L'autre point fort, c'est la complémentarité des missions. Si les rapporteurs s'entendent, cela a l'air d'être le cas, cela peut être très productif.
Le volet Anticipation-prévention est confié...