Dans le n° 40-janvier 2014  - Le développement durable au coeur des achats  3813

Un véritable outil de management

Le groupe E4, réunissant trois maisons de retraite à Juvignac, Montferrier-sur-Lez et Pérols, et un service d'aide à domicile, a su fédérer ses résidents, ses collaborateurs et ses fournisseurs autour d'une politique d'achat éco-responsable. La méthode.


Dés 2012, le groupe E4 a souhaité s'engager dans une démarche de développement durable. «Le respect des personnes et de l'environnement sont au coeur de notre activité», explique Charlotte Cedo, directrice générale du groupe E4. La direction a privilégié un engagement progressif et ludique de manière à ce que les 182 résidents (1), leur famille, la centaine de salariés et les prestataires partagent et soutiennent ce défi citoyen. Des journées d'éducation au développement durable, des animations à la sensibilisation au tri des déchets ont d'abord été organisées au sein des trois résidences.

Puis contact a été pris avec une centrale d'achat, la CAHPP, en vue de rationaliser ses achats. Dans cette optique, ce groupe familial de maisons de retraite a notamment mis en place un organigramme des achats afin d'identifier l'acheteur, la personne en charge du contrôle des commandes et des livraisons, les fournisseurs et prestataires, et ce dans chacun de ses trois sites. «Nous avons alors créé, validé, signé et diffusé une politique d'achat éco-responsable qui repose notamment sur des engagements forts tels que la recherche systématique de la mutualisation des achats de biens et de services et l'engagement des fournisseurs et prestataires dans une charte de partenariat durable», poursuit Charlotte Cedo.

Une adhésion unanime

Ainsi, les trois Ehpad héraultaises travaillent de manière exclusive avec 54 prestataires qui récupèrent leurs emballages, qui attestent un bilan de leurs émissions et qui fournissent des justificatifs en fonction de leurs exigences.. Chaque prestation fait l'objet d'un appel d'offres renouvelé tous les trois ans. Le groupe E4 a pu déployer cette politique ambitieuse grâce à l'accompagnement de l'agence Primum Non Nocere qui a formé l'ensemble du personnel des maisons aux écolabels et au coût du cycle de vie des produits. Le recrutement d'un attaché de direction dédié en grande partie au développement durable a permis d'épauler les directeurs de ses trois Ehpad. Enfin, un nouveau plan d'actions est élaboré chaque année, sur la base d'un diagnostic de développement durable, un document exhaustif rédigé par le groupe, et de l'indicateur de développement durable accessible sur le portail internet de C2DS (2). Aujourd'hui, l'adhésion collective à l'achat éco-responsable est telle que la direction du groupe E4 y voit un véritable outil de management ayant conduit à une responsabilisation de l'ensemble des parties prenantes. «Ce sont les petits gestes du quotidien de chacun qui donne du sens à notre démarche», conclut modestement la directrice générale.

Bernard Banga, MD Report

(1) Gir moyen pondéré de 725.

(2) Comité pour le développement durable en santé.

02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.