Le groupe E4, réunissant trois maisons de retraite à Juvignac, Montferrier-sur-Lez et Pérols, et un service d'aide à domicile, a su fédérer ses résidents, ses collaborateurs et ses fournisseurs autour d'une politique d'achat éco-responsable. La méthode.
Un véritable outil de management
Dés 2012, le groupe E4 a souhaité s'engager dans une démarche de développement durable. «Le respect des personnes et de l'environnement sont au coeur de notre activité», explique Charlotte Cedo, directrice générale du groupe E4. La direction a privilégié un engagement progressif et ludique de manière à ce que les 182 résidents (1), leur famille, la centaine de salariés et les prestataires partagent et soutiennent ce défi citoyen. Des journées d'éducation au développement durable, des animations à la sensibilisation au tri des déchets ont d'abord été organisées au sein des trois résidences.
Puis contact a été pris avec une centrale d'achat, la CAHPP, en vue de rationaliser ses achats. Dans cette optique, ce groupe familial de maisons de retraite a notamment mis en place un organigramme des achats afin d'identifier l'acheteur, la personne en charge du contrôle des commandes et des livraisons, les fournisseurs et prestataires, et ce dans chacun de ses trois sites. «Nous avons alors créé, validé, signé et diffusé une politique d'achat éco-responsable qui repose notamment sur des engagements forts tels que la recherche systématique de la mutualisation des achats de biens et de services et l'engagement des fournisseurs et prestataires dans une charte de partenariat durable», poursuit Charlotte Cedo.
Une adhésion unanime
Ainsi, les trois Ehpad héraultaises travaillent de manière exclusive avec 54 prestataires qui récupèrent leurs emballages, qui attestent un bilan de leurs émissions et qui fournissent des justificatifs en fonction de leurs exigences.. Chaque prestation fait l'objet d'un appel d'offres renouvelé tous les trois ans. Le groupe E4 a pu déployer cette politique ambitieuse grâce à l'accompagnement de l'agence Primum Non Nocere qui a formé l'ensemble du personnel des maisons aux écolabels et au coût du cycle de vie des produits. Le recrutement d'un attaché de direction dédié en grande partie au développement durable a permis d'épauler les directeurs de ses trois Ehpad. Enfin, un nouveau plan d'actions est élaboré chaque année, sur la base d'un diagnostic de développement durable, un document exhaustif rédigé par le groupe, et de l'indicateur de développement durable accessible sur le portail internet de C2DS (2). Aujourd'hui, l'adhésion collective à l'achat éco-responsable est telle que la direction du groupe E4 y voit un véritable outil de management ayant conduit à une responsabilisation de l'ensemble des parties prenantes. «Ce sont les petits gestes du quotidien de chacun qui donne du sens à notre démarche», conclut modestement la directrice générale.
Bernard Banga, MD Report
(1) Gir moyen pondéré de 725.
(2) Comité pour le développement durable en santé.