Après Angers et Besançon, deux membres du réseau UNA vont lancer à Dijon et Tours l'expérimentation au titre de l'article 51 de ce dispositif d'accompagnement en sortie d'hospitalisation et retour à domicile.
UNA : deux nouvelles « équipes prêtes à partir » à Dijon et Tours
L'expérimentation article 51 « Equipe prête à partir », un dispositif innovant d'accompagnement à la sortie d'hospitalisation et au retour à domicile a été lancée par un arrêté publié le 2 février 2023. Elle est portée par le réseau UNA qui réunit un ensemble de structures d'une grande diversité, gérées par des associations, services publics territoriaux, organismes mutualistes et fondations
Dans une première phase, le dispositif a été mis en place à Angers et Besançon.
Concrètement, une équipe pluridisciplinaire réactive et expérimentée prend en charge de façon globale les patients lors de leur retour à domicile après une hospitalisation grâce à l'intervention d'aides à domicile, d'auxiliaires de vie sociale, d'aides-soignants, d'infirmiers, d'ergothérapeutes, etc. Cette prise en charge précoce, associée à une large palette de services, permet de mettre en place un accompagnement personnalisé, de faciliter la coordination entre l'hôpital et le domicile, de limiter le risque de ré-hospitalisation et de soutenir les aidants. L'évaluation à mi-parcours du dispositif mis en place à Angers et Besançon « a permis de montrer des bénéfices réels pour chacun, indique un communiqué de l'UNA du 30 janvier. Pour les équipes de professionnels de l'accompagnement, le dispositif est jugé attractif et innovant ».
Neuf mois après son lancement, le dispositif est progressivement monté en puissance. Il a bénéficié à 135 patients en sortie d'hospitalisation âgés en moyenne de 79 ans. Les patients accompagnés ont bénéficié de trois forfaits de prise en charge, déterminés selon leurs besoins, et financés par l'assurance maladie. La plus grande part des patients a bénéficié d'un accompagnement renforcé de 15 jours.
Deux nouvelles équipes intègrent l'expérimentation dans sa deuxième phase, pilotées
- A Dijon par VYV Domicile en Bourgogne qui réunit 23 agences de proximité, réparties sur quatre départements (la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne). Ses 1400 intervenants à domicile accompagnent environ 9500 personnes par an, à travers des services d'aide et d'accompagnement (Saad) et des services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) dans une logique de service autonomie à domicile ;
- A Tours par Humensia, un acteur associatif régional, engagé pour la santé, les soins et l'accompagnement à domicile en Centre-Val de Loire depuis 1955. Avec plus de 20 antennes locales et près de 7 000 bénéficiaires, Humensia propose des services complets et personnalisés pour favoriser le maintien à domicile, dans le respect du projet de vie de chacun.
Au cours des 3 ans d'expérimentation prévus, les quatre équipes déployées ont été dimensionnées pour accompagner environ 1300 patients.