shutterstock 1815242756
03/02/2025  - Expérimentation art. 51  17632

UNA : deux nouvelles « équipes prêtes à partir » à Dijon et Tours

Après Angers et Besançon, deux membres du réseau UNA vont lancer à Dijon et Tours l'expérimentation au titre de l'article 51 de ce dispositif d'accompagnement en sortie d'hospitalisation et retour à domicile.


L'expérimentation article 51 « Equipe prête à partir », un dispositif innovant d'accompagnement à la sortie d'hospitalisation et au retour à domicile a été lancée par un arrêté publié le 2 février 2023. Elle est portée par le réseau UNA qui réunit un ensemble de structures d'une grande diversité, gérées par des associations, services publics territoriaux, organismes mutualistes et fondations

Dans une première phase, le dispositif a été mis en place à Angers et Besançon.

Concrètement, une équipe pluridisciplinaire réactive et expérimentée prend en charge de façon globale les patients lors de leur retour à domicile après une hospitalisation grâce à l'intervention d'aides à domicile, d'auxiliaires de vie sociale, d'aides-soignants, d'infirmiers, d'ergothérapeutes, etc. Cette prise en charge précoce, associée à une large palette de services, permet de mettre en place un accompagnement personnalisé, de faciliter la coordination entre l'hôpital et le domicile, de limiter le risque de ré-hospitalisation et de soutenir les aidants. L'évaluation à mi-parcours du dispositif mis en place à Angers et Besançon « a permis de montrer des bénéfices réels pour chacun, indique un communiqué de l'UNA du 30 janvier. Pour les équipes de professionnels de l'accompagnement, le dispositif est jugé attractif et innovant ».

Neuf mois après son lancement, le dispositif est progressivement monté en puissance. Il a bénéficié à 135 patients en sortie d'hospitalisation âgés en moyenne de 79 ans. Les patients accompagnés ont bénéficié de trois forfaits de prise en charge, déterminés selon leurs besoins, et financés par l'assurance maladie. La plus grande part des patients a bénéficié d'un accompagnement renforcé de 15 jours.

Deux nouvelles équipes intègrent l'expérimentation dans sa deuxième phase, pilotées

- A Dijon par VYV Domicile en Bourgogne qui réunit 23 agences de proximité, réparties sur quatre départements (la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne). Ses 1400 intervenants à domicile accompagnent environ 9500 personnes par an, à travers des services d'aide et d'accompagnement (Saad) et des services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) dans une logique de service autonomie à domicile ;

- A Tours par Humensia, un acteur associatif régional, engagé pour la santé, les soins et l'accompagnement à domicile en Centre-Val de Loire depuis 1955. Avec plus de 20 antennes locales et près de 7 000 bénéficiaires, Humensia propose des services complets et personnalisés pour favoriser le maintien à domicile, dans le respect du projet de vie de chacun.

Au cours des 3 ans d'expérimentation prévus, les quatre équipes déployées ont été dimensionnées pour accompagner environ 1300 patients.

03/02/2025  - Théâtre

Le couple patient Alzheimer/robot : un miroir inversé ?

« Deep learning Amnésie profonde » est une pièce de théâtre actuellement à l'affiche qui fait se rencontrer deux patients Alzheimer précoce et un robot.
03/02/2025  - Incendie

Une enquête sur l'origine du feu à l'Ehpad Le Mesnil de Bouffémont

L'incendie de cet établissement du groupe Colisée a fait trois victimes intoxiquées par la fumée.
31/01/2025  - Ehpad publics

+ 12% sur 4 ans pour la cotisation vieillesse des employeurs territoriaux et hospitaliers

Un décret prévoit une hausse de 3 points par an jusqu'en 2028 des cotisations employeurs à la caisse nationale de retraite CNRACL. Les Ehpad hospitaliers et territoriaux sont concernés.
28/01/2025  - Synerpa

60% de nos recettes sont des tarifs figés, organisés par la puissance publique

Dans un point presse organisé ce mardi 28 janvier, Jean-Christophe Amarantinis, président confédéral du Synerpa lance un nouvel appel à soutenir le secteur.
28/01/2025  - ARS ARA

Attractivité des métiers : des fiches-actions pour les managers du médico-social

106 services et établissements ont participé à des formations-actions organisées par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Leur retex a permis l'élaboration d'un guide pratique réunissant des fiches-actions sur les leviers d'attractivité des métiers du médico-social.
27/01/2025  - Aides techniques

Les ergothérapeutes demandent un droit de prescription plein et entier

L'exercice par les ergothérapeutes de leur droit à prescription d'aides techniques reste soumis à la prescription médicale de l'acte d'ergothérapie.
27/01/2025  - Cneg

Gériatrie : une série de podcasts pour les étudiants... et les autres

Le Collège national des enseignants en gériatrie vient de mettre en ligne 21 podcasts pour tout savoir des situations cliniques complexes en gériatrie.
24/01/2025  - PPL

Il y aura des ratios soignants/soignés à l'hôpital

La proposition de loi instaurant un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé a été adoptée par les députés. Un décret devra fixer les ratios pour chaque spécialité et type d'activité.
23/01/2025  - Fnadepa

Services autonomie : « Il n'est jamais trop tard pour revoir la copie »

Amers face à la réforme des services autonomie à domicile, les professionnels du secteur dénoncent une complexité paralysante.