Dans le n° 26-novembre 2012  - L'équithérapie en Dordogne  1048

Une activité hors du commun aux Jardins de Cybèle

Proposer aux résidents une activité liée au cheval relève d'une bonne imagination ou d'un sens du défi peu ordinaire: c'est pourtant ce qu'a accompli la Résidence de Cavalerie, la bien-nommée, à Prigonrieux en Dordogne. Suivons les étapes...

Le projet d'animation de la résidence : originalité dans l'organisation

L'EHPAD accueille 60 résidents ainsi qu'une unité de 14 chambres pour résidents atteints de la maladie d'Alzheimer. Ici l'originalité règne : un comité d'animation se réunit une fois par mois pour établir une trame sur les deux mois à venir et commenter les événements passés. Il est composé de l'IDEC, la psy, la psychomotricienne, les hôtesses d'accueil et la directrice, Clémence Lavaud, ainsi que deux salariées dédiées à l'activité animation. Ces dernières, en l'occurence une aide -soignante et une aide médico-psychologique proposent des animations et des activités tous les après-midi, y compris dimanche et jours fériés. Des prestataires extérieurs complètent l'organisation.

Enfin, une association au sein de la résidence, réunissant familles, résidents et salariés, organise des événements (vide-grenier, kermesse) : l'argent récolté est redonné aux sorties et paie l'activité d'art thérapie deux heures par semaine.

On l'aura compris, beaucoup d'activités, dynamisation et motivation des équipes !

L'équithérapie : quoi et pourquoi ?

L'équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychique et corporelle. L'objectif pour la société française d'équithérapie, est d'agir sur le fonctionnement psychique du patient, par des moyens psychiques (la parole, le sentiment, l'émotion, le désir, le ressenti, le sens donné au vécu...) et corporels (la sensorialité, le mouvement, la communication infra-verbale, l'expression gestuelle...).

Le terme thérapie avec le cheval ou TAC a été créé en France dans les années 1980, sous l'influence de Renée de Lubersac, psychomotricienne, psychothérapeute, ex-enseignante au D.E. de psychomotricité à Paris VI, afin de souligner l'importance du rapport de connivence entre le cheval, le patient et le thérapeute.

« En effet, la thérapie avec le cheval est loin de l'apprentissage de l'équitation. Il ne s'agit pas d'apprendre à monter à cheval, mais bien d'utiliser le cheval comme médiateur, vecteur d'affects parfois refoulés, étrangers, ou bien non reconnaissables pour l'individu », précise Isabelle Chevrier, psychologue.

Pour les Jardins de Cybèle l'équithérapie consiste à créer des liens entre les résidents et les animaux afin de les stimuler à sortir et à rester dynamique, en s'appuyant sur la nécessité de s'occuper d'animaux. Et ça marche !

Comment est née l'idée ? Comment est-elle appliquée ?

À proximité de la résidence existait une fondation pour handicapés qui réalise des ateliers d'équithérapie. Le médecin coordonnateur valide l'idée d'une sortie hebdomadaire dans une mini-ferme avec chevaux et ânes : bouchonnage, caresses, nourriture... et le tour est joué.

Chaque semaine depuis trois ans, six ou sept résidents sont amenés dans la petite ferme.

Le psychomotricien qui les accompagne s'occupe de leur donner l'envie d'aller vers les chevaux et les ânes, qui sont des animaux assez gros et dont ils n'ont pas l'habitude. Ils ont commencé par le toucher, ils en sont à l'heure actuelle au nettoyage, la prochaine étape sera la monte.

S'il se peut qu'au premier abord, ils se montrent réfractaires, une fois qu'ils acceptent de les toucher, avec l'aide de leur accompagnateur, les liens qui se créent sont extrêmement forts. Et cela permet aux résidents de s'ouvrir, de raconter aux autres ce qu'ils ont fait. Ils parlent entre eux de l'exploit du jour : ils ont touché le cheval, la prochaine fois, ils le nettoieront.

Pour eux, c'est devenu un objectif à atteindre, et ils ne pensent plus qu'à cela. Ils sont très appliqués mais aussi impliqués lorsqu'ils s'engagent dans une activité. Au départ, seules deux ou trois personnes allaient à la ferme. Aujourd'hui, ils sont enthousiastes pour y aller.

« De même pour la vie quotidienne dans la Résidence. Lorsque la toilette par exemple pose quelques difficultés, parler des animaux permet de rentrer en contact, d'installer de la confiance et d'apaiser les peurs », précisent les Jardins de Cybèle.

Les animaux sont également très importants au sein même de l'établissement : chiens, chats, oiseaux, moutons et poules cohabitent en harmonie.

Quant au budget, le partenariat établi avec la fondation permet une gratuité d'occupation des lieux de deux heures, le transport étant assuré par les salariés accompagnateurs.

Les Trophées de Cybèle qui récompensent des initiatives originales en matière d'animation ont permis à la Résidence de gagner le deuxième prix en 2011 et d'offrir aux salariés concernés un week-end en Relais & Châteaux.

Formation

Pour les professionnels médico-sociaux ayant une bonne connaissance du cheval qui seraient intéressés par cette activité, des formations sont possibles auprès de plusieurs organismes; en voici deux :

1. La SFE, société française d'équithérapie, dispense une formation professionnelle continue de 600 heures réparties sur deux ans, validée par la délivrance du diplôme privé d'équithérapeute SFE.

Société Française d'Equithérapie - 77 avenue Félix-Faure - B2 - 92000 Nanterre.

http://sfequitherapie.free.fr/

2. Institut de Formation en Equithérapie - 31 rue des Cailloux - 92110 Clichy

420 heures d'enseignement et 175 heures de stage

contact@ifequitherapie.fr

07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.