Pour Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du SYNERPA (Syndicat National des Etablissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées), 2012 pourrait être l'année de la réflexion sur de nouveaux accompagnements tel que les résidences services, le handicap... et celle de la sensibilisation des candidats à la Présidence de la République à la situation du secteur.
Une année de transition
Les appels à projets de 2011 sont dirigés vers le handicap et les SSIAD. Où les groupes privés commerciaux vont-ils aller chercher la croissance ?
Pour 2012, le développement devrait passer par des rachats d'EHPAD, voire pour les grands groupes par l'international. Ainsi le secteur de l'accompagnement des aînés s'exporte bien dans toute l'Europe, voire même outre-Atlantique. Le secteur du domicile est compliqué, les structures sont souvent déficitaires, donc non attractives. Les acteurs doivent réfléchir à d'autres accompagnements, résidences-services et pourquoi pas le handicap vieillissant ou non. Les acteurs publics et associatifs n'arrivent pas à répondre à la demande et on compte moins de 20 établissements privés commerciaux dédiés à l'accueil des personnes handicapées en France.
Que faire pour diminuer le reste à charge ?
Les pouvoirs publics contribuent à l'augmentation des tarifs en empilant les normes... Ainsi la réforme sur l'accessibilité, si louable soit-elle, va coûter entre 50 et 300 000 euros par établissement. La réforme du financement de la dépendance devait apporter des solutions en améliorant les aides à l'hébergement mais elle a été stoppée net ! Aujourd'hui, pour réduire le tarif, on peut augmenter les capacités afin de mutualiser les charges sur davantage de résidents. On peut aussi jouer sur la réduction des surfaces au sol et à ce titre, la réflexion de Korian peut être intéressante. Une autre piste est envisageable : les appels à projets devraient associer le terrain pour un euro symbolique, dans les zones où c'est possible. Il nous est impossible de baisser le tarif au seul motif que la retraite moyenne des Français est à 1 200€. Le tarif correspond à des charges réelles et incontournables pesant sur l'hébergement. Baisser arbitrairement le tarif reviendrait à compresser arbitrairement les charges.
Comment va se dérouler cette année d'élection présidentielle ?
La première partie de l'année va être chargée. Nous voulons clore certains sujets avec Roselyne Bachelot : prise en compte de la certification dans l'évaluation externe, expérimentation des médicaments (la réintégration est prévue pour janvier 2013),... Il faut aussi lancer les expérimentations de la Loi de Finances de la Sécurité Sociale 2012 ainsi que la campagne budgétaire.
La campagne électorale démarre mais les candidats aborderont vraisemblablement peu le thème de la dépendance. Renoncer à la réforme a été un signal négatif. Parler de la dépendance, c'est évoquer une promesse non tenue de Nicolas Sarkozy. De plus le sujet est compliqué et réclame quelques milliards supplémentaires. On voit bien que les sujets porteurs seront la réduction de la dette, le chômage des jeunes et comme toujours la sécurité. Toutefois, comme à chaque élection présidentielle, le SYNERPA va remettre aux candidats un Livre blanc sur le secteur afin de réveiller les consciences sur cet enjeu majeur pour la France. Ensuite, rien ne bougera jusque mi juillet : élections présidentielles, élections législatives, nomination du gouvernement. Ce qu'il nous faut en priorité c'est un ministre dédié au médico-social et à la santé. Quand les choses seront posées, nous serons déjà fin juillet et nous aborderons le PLFSS 2013...