Comme chaque année, Géroscopie publie son traditionnel Top 20 des groupes et réseaux privés non lucratifs. Un classement qui repose sur le nombre de lits, mais que nous avons choisi de corréler en 2021 au nombre d'établissements gérés, afin d'affiner l'expertise.
Une année singulière
Aux Ehpad s'ajoutent également les résidences autonomie et résidences services, car il nous semble essentiel de permettre aux Marpas de figurer dans le tableau. Des Marpas dont le rôle dans le paysage médico-social ne peut s'évaluer par le seul truchement du chiffre d'affaires. Tour d'horizon d'une année singulière.
Premier constat de cette édition 2021, le haut du classement reste stable. En effet, les six premiers groupes (Mutualité Française, Arpavie, Vyv3, Fondation Partage et Vie, Groupe SOS, Marpa) maintiennent leur présence forte, tant en nombre d'établissements qu'en nombre de lits.
Des groupes qui progressent...
Le groupe Univi progresse de deux places dans le classement (de la 10è à la 8 e place) par l'acquisition de 4 nouveaux établissements en 2020. De même Adef Résidences passe de la 12è place à la 9è avec la construction et la reprise de deux Ehpad.
La Pierre Angulaire, rebaptisée « Habitat & Humanisme Soin », du nom du groupe présidé par le reconnu père Bernard Devert, occupe désormais la 12è place avec 43 établissements et 2591 lits.
Enfin, il est à souligner l'entrée de l'association Monsieur Vincent à la 14è place avec 24 établissements et 1949 lits.
...Et d'autres qui reculent
Itinova, passe de la 13 e à la 15 e place. Ce groupe devient aussi une entité juridique unique après la fusion des associations Comité commun, Santé Bien-être et Itinova, ex groupe L'Union.
A souligner enfin les difficultés rencontrées par Les petites soeurs des pauvres, très touchées par la Covid cette année. Elles gèrent aujourd'hui 35 Ehpad et 16 résidences autonomie mais envisagent de céder deux nouveaux établissements en 2021.
Ce nouveau classement induit la sortie des Foyers de province, du groupe Coallia, Abrapa et du nouveau groupe « Avec », fusion de Doctegestio et Amapa. Il occuperait la 20è place, si le classement était réalisé sur la seule comptabilité du nombre de structures.