Dans le n° 127-avril 2021  - DOSSIER Top 20 des groupes privés à but non lucratif  11771

Une année singulière

Comme chaque année, Géroscopie publie son traditionnel Top 20 des groupes et réseaux privés non lucratifs. Un classement qui repose sur le nombre de lits, mais que nous avons choisi de corréler en 2021 au nombre d'établissements gérés, afin d'affiner l'expertise.

Aux Ehpad s'ajoutent également les résidences autonomie et résidences services, car il nous semble essentiel de permettre aux Marpas de figurer dans le tableau. Des Marpas dont le rôle dans le paysage médico-social ne peut s'évaluer par le seul truchement du chiffre d'affaires. Tour d'horizon d'une année singulière.

Premier constat de cette édition 2021, le haut du classement reste stable. En effet, les six premiers groupes (Mutualité Française, Arpavie, Vyv3, Fondation Partage et Vie, Groupe SOS, Marpa) maintiennent leur présence forte, tant en nombre d'établissements qu'en nombre de lits.

Des groupes qui progressent...

Le groupe Univi progresse de deux places dans le classement (de la 10è à la 8 e place) par l'acquisition de 4 nouveaux établissements en 2020. De même Adef Résidences passe de la 12è place à la 9è avec la construction et la reprise de deux Ehpad.

La Pierre Angulaire, rebaptisée « Habitat & Humanisme Soin », du nom du groupe présidé par le reconnu père Bernard Devert, occupe désormais la 12è place avec 43 établissements et 2591 lits.

Enfin, il est à souligner l'entrée de l'association Monsieur Vincent à la 14è place avec 24 établissements et 1949 lits.

...Et d'autres qui reculent

Itinova, passe de la 13 e à la 15 e place. Ce groupe devient aussi une entité juridique unique après la fusion des associations Comité commun, Santé Bien-être et Itinova, ex groupe L'Union.

A souligner enfin les difficultés rencontrées par Les petites soeurs des pauvres, très touchées par la Covid cette année. Elles gèrent aujourd'hui 35 Ehpad et 16 résidences autonomie mais envisagent de céder deux nouveaux établissements en 2021.

Ce nouveau classement induit la sortie des Foyers de province, du groupe Coallia, Abrapa et du nouveau groupe « Avec », fusion de Doctegestio et Amapa. Il occuperait la 20è place, si le classement était réalisé sur la seule comptabilité du nombre de structures.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.