Dans le n° 10-juin 2011  -  Fnadepa  183

Une approche humaniste et économique à la fois

En cette veille de congrès, quel est le message de la FNADEPA ?

La FNADEPA a l'ambition d'apporter une vision différente du secteur gérontologique et de la personne âgée. Les modes d'accompagnement sont à interroger. Ils doivent s'inspirer d'une approche humaniste et de modèles économiques pointus. La situation économique est tendue, c'est la seule solution pour garder des équipes suffisantes avec une rémunération correcte. Tout ne se joue pas entre établissements et services à domicile. En expert qu'ils sont, les directeurs doivent être une force de proposition pour ouvrir des espaces nouveaux dans le respect des moyens financiers des personnes âgées et de leur dignité. Cela passe par l'organisation d'un logement adapté, qui facilite l'intervention des professionnels du domicile, dans un continuum où l'EHPAD garde sa place, spécialement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou en grande perte d'autonomie.

Il faut observer ce qui a fait ses preuves. Et mieux s'emparer du contexte économique pour moins le subir ! La FNADEPA accompagne ses adhérents dans des formes de regroupement, par exemple entre EHPAD, accueil de jour et SAD-SSIAD. Pourquoi ne pas aussi partager des ressources autour de populations qui ont des besoins d'accompagnement : handicap, petite enfance,... ? Il faut que les acteurs acceptent de travailler de façon transversale. Le vrai sujet n'est pas seulement le critère de l'âge mais le lien social, le vivre ensemble dans les quartiers, les communes. Vouloir faire vivre les personnes âgées dans la cité interroge la politique des villes, l'aménagement du territoire, les associations, le logement. De leur côté les EHPAD doivent réfléchir à l'accompagnement des personnes âgées désorientées : formation, projet d'établissement, architecture. Il faut plus de personnel, mieux formé et plus nombreux la nuit.

Comment financer ?

Il faudra solvabiliser les SAD et les SSIAD pour leur permettre d'effectuer leur mission sereinement et efficacement. La perte d'autonomie importante observée en établissement doit être contrebalancée par un service hôtelier de qualité adapté et une vie sociale favorisée. Le libre des choix des personnes doit pouvoir s'exercer et le reste à charge doit être acceptable. Il faut donc des moyens nouveaux et à la hauteur des attentes mais on ne peut pas tout attendre des usagers et des pouvoirs publics. Nous réfléchissons à atteindre des coûts mesurés, afin de ne pas stigmatiser la personne âgée au motif qu'elle couterait chère à la société et/ou à ses proches.

Quel regard portez-vous sur le débat sur la dépendance ?

Débattre a toujours un intérêt mais tout semble déjà joué et on va revenir au rapport de Devis Vasselle : recours sur succession, partenariat public-privé, reste à charge,... Je regrette qu'un débat de société soit piloté par des conflits de pouvoir entre l'ADF (Association des Départements de France) et le gouvernement. A la FNADEPA, c'est de la place de la personne âgée dans la société dont il est question. L'heure de vérité sera le projet de loi... on va mesurer la capacité des politiques à porter cette idée. Pour le moment, nous sommes en pleine incohérence. Nicolas Sarkozy a positionné la dépendance comme un grand chantier mais les budgets pour 2011/2012 sont outrageusement en contradiction avec ces belles intentions !

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
27/10/2024  - PLF 2025

Crédit d'impôt Ehpad voté par les députés : ter repetita ?

L'Assemblée nationale a adopté contre l'avis du gouvernement la transformation en crédit d'impôt de la réduction d'impôt sur les frais de dépendance et hébergement en Ehpad.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.