De septembre 2013 à juin 2014, les résidents du Centre de Gérontologie les Abondances ont vécu une belle aventure littéraire avec les jeunes du collège voisin. Marie-Anne Fourrier, Directrice du Centre de Gérontologie Les Abondances (Boulogne Billancourt-92), a restitué cette expérience pour donner envie à d'autres établissements de s'en inspirer.
Une aventure littéraire inter-générationnelle
Le challenge consistait à organiser un échange littéraire intergénérationnel entre une classe de 33 élèves de 6ème du collège voisin, le Collège Saint Joseph et la maison de retraite.
L'opération s'inscrivait dans un ensemble d'initiatives culturelles intergénérationnelles visant à conserver ou réparer le lien social afin de rendre le moins douloureux possible l'entrée en institution et le deuil de l'univers privilégié du domicile.
Le projet
Le projet était également de participer aux échanges dans le cadre du Prix Chronos de littérature 2014 créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie. Ce prix avait pour but de renforcer les liens entre enfants et personnes âgées autour d'un projet commun et de permettre à des personnes de tout âge de réfléchir sur la valeur des étapes de la vie. Il s'agissait également de construire des passerelles avec le monde extérieur et la vie de la cité.
Geneviève Laroque rappelait l'importance du lien social entre générations : "En prenant conscience qu'à chaque âge, tout au long de son parcours de vie, de la naissance à la mort, on est et on sera, en permanence le jeune et le vieux de quelqu'un, bref en découvrant que "grandir, c'est vieillir et vieillir, c'est grandir".
Un groupe d'une vingtaine de résidents des Abondances, ayant du goût pour la lecture et la littérature, encadrés par Mme Patricia Fadda-Huet, responsable de l'équipe d'animation se sont rapprochés de Mme Claire Malaud, documentaliste du collège et de Mme Angélina Quimerch, professeur de français, pour discuter sur une sélection de 4 romans de littérature Jeunesse sélectionnés par la FNG.
Dès le mois de septembre, les résidents volontaires ont lu les ouvrages ainsi que toute l'équipe d'animation, la directrice, une psychologue, un gériatre. L'équipe d'animation a intégré dans le programme mensuel de vie sociale et culturelle des ateliers de lecture collective pour aider les personnes malvoyantes à découvrir les ouvrages.
En décembre la docteur Atchia, gériatre et la psychologue, Mme De Magneval, sont allés au collège pour évoquer avec les jeunes les sujets du vieillissement et de la mort et répondre à leurs nombreuses questions sur le Grand Age, sujet souvent tabou dans notre société.
Lire ensemble, discuter et chanter
Puis les personnes âgées ont reçu les 33 collégiens dans la résidence. Dans un premier temps, des élèves volontaires ont souhaité lire des extraits de ces livres. Après un débat, enfants et personnes âgées ont partagé un goûter.
L'après midi s'est terminée en entonnant une chanson apprise en cours de musique et l'instant a été immortalisé par une photo de groupe très joyeuse.
D'autres rencontres ont eu lieu avec des lectures à haute voix et des chansons.
Au printemps, les collégiens ont invité les résidents des Abondances dans le Grand Salon du collège pour élire leur livre préféré. Quel privilège ! Avoir 80, 84, 92, 100 ans et retourner à l'école !
Enfin, le 12 juin 2014, la rencontre finale avec les auteurs s'est faite en présence de Bernard Pivot, point d'orgue de ce partenariat. 50 résidents, familles de résidents et membres du personnel ont accueilli aux Abondances les collégiens, les trois romancières Jeunesse, Mme Gaussens, représentante du prix Chronos, Mme Bouée, maire adjointe aux seniors, et les représentants du Collège Saint Joseph.
Après des lectures d'extraits des questions aux auteurs et un échange avec Bernard Pivot, le traditionnel goûter intergénérationnel s'est doublé d'une séance de dédicaces dans la joie.
Au-delà de l'échange littéraire, cette action qui s'est échelonnée tout au long de l'année, a permis de tisser des liens forts entre un groupe de résidents et un groupe de collégiens, et de réfléchir aux problématiques du vieillissement et de la mort.
Cette opération a été inédite puisque, du fait de la dissolution de la FNG fin 2013, le final qui en principe devait réunir au printemps 2014 les jurés et les lauréats du prix Chronos national, a été annulé au dernier moment. Nous avons donc décidé de défier le coup du sort et de nous rencontrer (jeunes et moins jeunes) une fois encore pour faire un bouquet final de ce feu d'artifice d'entente, de travail, et d'heureuse rencontre. La présence des trois romancières et de Bernard Pivot ont donné une tonalité particulièrement belle à la rencontre finale.
Des journaux de bord de cette aventure ont été rédigés de part et d'autre, permettant de garder la mémoire de cette action.
Des résidents parfois très réservés et taciturnes se sont détendus et ont raconté aux enfants de vieux souvenirs qu'ils gardaient enfouis en eux. Ces échanges ont donc aidé nos résidents à se livrer et se libérer et à faire un travail de réminiscence, plongeant au plus profond de leur mémoire.
Cette action a réintroduit le plaisir de lire pour certains résidents, mais a aussi été l'occasion d'un partage entre les personnels et les résidents et entre les personnels eux-même: médecin, psychologue, directrice, animatrices.
Cette belle expérience nous a montré combien Geneviève LAROQUE avait raison lorsqu'elle écrivait:
"C'est à tout âge que les solidarités s'entrecroisent, se tricotent, se combinent, entre pairs, entre proches, entre étrangers de l'espace et du temps, nos semblables, nos frères".