©Adobestock
10/06/2024  - Recherche  16871

Une bonne hygiène de vie réduit le risque d'Alzheimer, même avec une prédisposition génétique

Une étude de l'Inserm met en évidence un lien entre l'hygiène de vie et le risque de maladie d'Alzheimer, indépendamment des prédispositions génétiques.

Une étude parue dans la revue Alzheimer's & Dementia que présente l'Inserm dans un communiqué de presse, la première de ce type en France, a suivi 5170 participants de plus de 65 ans de l'étude dite « des 3 cités » (Bordeaux/Dijon/Montpellier) pour une durée allant jusqu'à 17 ans. Au début du suivi, aucun n'avait un diagnostic de démence.

Les chercheurs ont étudié les facteurs de risque modifiables de la démence en utilisant un score de risque appelé Libra (LIfestyle for BRAin health score) qui comprend un score pondéré de 12 composantes, notamment des facteurs liés au mode de vie (mauvaise alimentation, inactivité physique, faible engagement dans des activités cognitives stimulantes, consommation d'alcool nulle ou élevée et tabagisme), à la santé cardio-métabolique (antécédents de maladie cardiaque, diabète, taux de cholestérol élevé, obésité et hypertension), au dysfonctionnement rénal ou encore à la dépression.

Enfin, pour caractériser le risque génétique de chaque participant, les scientifiques ont utilisé deux critères différents. Le premier était la présence ou non du gène APOE-?4, qui est le principal facteur de risque génétique de développer la maladie d'Alzheimer. Le deuxième était un score de risque génétique qui regroupe les autres facteurs de susceptibilité génétique de la maladie.

Leurs résultats montrent que plus une personne a un score Libra élevé, en faveur d'un plus grand nombre de facteurs dans le sens défavorable à la santé, plus elle a un risque de développer la maladie, et ce quel que soit ses prédispositions génétiques pour l'Alzheimer.

Cela suggère que des programmes de prévention ciblant les facteurs modifiables liés au mode de vie pourraient bénéficier à tous, même aux personnes qui présentent une prédisposition génétique à la maladie d'Alzheimer.

« Encourager ces personnes à modifier certains de leurs comportements, agir sur des facteurs de risque modifiables, est susceptible d'apporter des bénéfices significatifs pour réduire le vieillissement cognitif et retarder les symptômes de la maladie d'Alzheimer », souligne Cécilia Samieri, directrice de recherche Inserm et dernière auteure de l'étude.

26/08/2024  - Prévention

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.
12/07/2024  - CHU de Reims

Un train virtuel pour stimuler la mémoire

Inspiré de la « thérapie du voyage » du psychologue cognitif italien Ivo Cilesi, un dispositif embarque les résidents de l'Ehpad du CHU de Reims dans un voyage virtuel.
27/06/2024  - Élection

Philippe Lagayette, nouveau président de la Fondation Médéric Alzheimer

Il succède à Hélène Jacquemont qui n'était pas candidate à un 3e mandat.
23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
12/03/2024  - Alzheimer

La Fondation Médéric-Alzheimer actualise son guide sur les INM

Les interventions non médicamenteuses constituent un nouvel arsenal de solutions pertinentes et sûres pour la santé des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer.
12/03/2024  - Recherche

Déclin cognitif subjectif: bilan positif de la méditation et l'éducation à la santé

Une étude internationale met en évidence les bénéfices potentiels d'interventions de méditation et d'éducation à la santé chez des personnes ressentant un déclin de leur mémoire.