staraqs com
18/10/2024  - Ile-de-France  17273

Une campagne sur la pertinence des soins aux plus de 75 ans

Avec la campagne « Choisir avec soin », la Staraqs invite les structures d'Ile-de-France accueillant des personnes de plus de 75 ans à interroger leurs pratiques.



La Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) a rejoint l'initiative internationale « Choisir avec soin » (Choosing wisely). Dans ce cadre, elle a défini 5 situations courantes en gériatrie et à risque de soins non pertinents, sur lesquelles médecins et patients devraient s'interroger.

En partenariat avec elle, la Structure d'appui régionale à la qualité des soins et à la sécurité des patients (Staraqs) organise pour l'Ile-de-France cette campagne « Choisir avec soin » sur la pertinence des soins aux personnes âgées de plus de 75 ans. Elle aura lieu du 20 octobre au 20 décembre 2024 avec pour objectif de permettre aux équipes de s'évaluer sur la ou les recommandations de leur choix concernant :

- Les antipsychotiques ;

- Les benzodiazépines ;

- Les inhibiteurs de la pompe à proton ;

- Les bandelettes urinaires ;

- La prise décision partagée

La campagne s'adresse aux structures accueillant des personnes âgées de plus de 75 ans en MCO, SMR, USLD et également en Ehpad

En participant à cette démarche, elles auront accès à des grilles de recueil simples et accessibles en ligne, un rapport de résultats automatisé, un webinaire de restitution des résultats régionaux, une boîte à outils (outils de déprescription, vidéos, livret patient, etc.).

A noter : un article du numéro de novembre de Géroscopie est consacré à la déprescription.

15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
07/11/2024  - Étude Drees

Les départements consacrent 69% de leurs dépenses à l'aide sociale

Insertion, personnes âgées, personnes handicapées, protection des enfants et jeunes majeurs en danger, 4,3 millions d'aides sociales départementales ont été attribuées en 2022.
01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
29/10/2024  - Drees

Sept ans après l'entrée en exercice, une AMP sur deux a quitté le métier

Une étude de la Drees vise à mieux comprendre les trajectoires individuelles des AMP pour mieux appréhender les tensions de recrutement et les besoins de formation à ce métier.
27/10/2024  - HAS

Un guide sur la bientraitance et la gestion des signaux de maltraitance en établissement

La Haute Autorité de santé (HAS) publie deux outils à destination d'un large panel de professionnels exerçant en institution ou à domicile.
27/10/2024  - Public

Le fonds de dotation ? le Cabinet Houdard lance la réflexion

Le fonds de dotation est un outil qui, s'il est bien maîtrisé, pourrait constituer un complément financier pour les Ehpad, en particulier dans le cadre des futurs GTSMS.