Avec la campagne « Choisir avec soin », la Staraqs invite les structures d'Ile-de-France accueillant des personnes de plus de 75 ans à interroger leurs pratiques.
Une campagne sur la pertinence des soins aux plus de 75 ans
La Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) a rejoint l'initiative internationale « Choisir avec soin » (Choosing wisely). Dans ce cadre, elle a défini 5 situations courantes en gériatrie et à risque de soins non pertinents, sur lesquelles médecins et patients devraient s'interroger.
En partenariat avec elle, la Structure d'appui régionale à la qualité des soins et à la sécurité des patients (Staraqs) organise pour l'Ile-de-France cette campagne « Choisir avec soin » sur la pertinence des soins aux personnes âgées de plus de 75 ans. Elle aura lieu du 20 octobre au 20 décembre 2024 avec pour objectif de permettre aux équipes de s'évaluer sur la ou les recommandations de leur choix concernant :
- Les antipsychotiques ;
- Les benzodiazépines ;
- Les inhibiteurs de la pompe à proton ;
- Les bandelettes urinaires ;
- La prise décision partagée
La campagne s'adresse aux structures accueillant des personnes âgées de plus de 75 ans en MCO, SMR, USLD et également en Ehpad
En participant à cette démarche, elles auront accès à des grilles de recueil simples et accessibles en ligne, un rapport de résultats automatisé, un webinaire de restitution des résultats régionaux, une boîte à outils (outils de déprescription, vidéos, livret patient, etc.).
A noter : un article du numéro de novembre de Géroscopie est consacré à la déprescription.