Dans le n° 76-janvier 2017  - Le Réseau des Acheteurs Hospitaliers (Resah)  6132

Une centrale d'achat au service des établissements médico-sociaux publics

Groupement d'intérêt public, le Resah propose de mutualiser et professionnaliser les achats des établissements médico-sociaux, à l'image du travail réalisé dans le secteur sanitaire, notamment depuis la mise en place des GHT. Pour permettre à tous les EHPAD publics de bénéficier de ses marchés, il a décidé d'ouvrir sa centrale d'achat au niveau national et publie sa feuille de route 2017. Entretien avec Dominique Legouge, Directeur du Resah.

La pression financière exercée sur les établissements publics ou privés non lucratifs, quel que soit le financeur (Conseil général pour l'APA, sécurité sociale pour les soins, reste à charge pour les familles) est aujourd'hui telle que la baisse des coûts de fonctionnement devient pour tous une priorité. La fonction achat, qui est d'autant mieux gérée qu'elle est mutualisée, apparaît comme le premier levier.

Le Resah, dans sa feuille de route 2017, a affiché une volonté de prendre en compte les besoins spécifiques du secteur médico-social. Il s'agit d'aider les EHPAD à :

Rationaliser et baisser leurs coûts

Trois domaines à fort impact ont été identifiés. Il s'agit du circuit du médicament et des dispositifs médicaux (par les robots et la différenciation) ; du gaspillage alimentaire dans la restauration car tout ce qui n'est pas consommé révèle une inadéquation aux besoins, un dysfonctionnement de la fonction restauration et représente dès lors une économie potentielle intelligente; enfin le secteur de l'énergie car les bâtiments d'hébergement sont énergivores (climatisation, chauffage, éclairage). L'idée est d'aider les établissements à assurer une meilleure maintenance pour réduire les coûts.

Réduire l'absentéisme et améliorer les conditions de travail

Le personnel des maisons de retraite évolue dans un environnement qui n'est pas toujours adapté entraînant des troubles musculo-squelettiques ou une charge mentale très lourde. L'idée est de créer via la fonction achat un environnement de travail plus favorable à la réduction de ces troubles et des causes d'absentéisme potentielles. La société DLM, dont le siège social est à Nîmes, fabrique par exemple du mobilier spécifique pour le secteur des personnes âgées qui avec des systèmes innovants rend les résidents plus autonomes, diminue la charge portée par le personnel pour tout ce qui est tables, fauteuils, levée de personnes... Le fait de diminuer les causes de traumatismes musculaires est de nature à aider le personnel dans son travail quotidien. « Nous sommes en train de créer une offre spécifiquement dédiée aux établissements médico-sociaux, ajoute Dominique Legouge. « Nous allons aussi les inciter chaque fois qu'ils le peuvent à développer des politiques de groupe. Nous sommes par exemple partenaire du GCSMS, Groupement de coopération sanitaire et médico-social de l'Essonne, qui rassemble 10 maisons de retraite. Souvent on lui fait tester les innovations pour vérifier qu'elles correspondent bien aux besoins. »

Développer le numérique

L'innovation est essentielle. Le 12 décembre ont d'ailleurs été signé des contrats entre le ministère en charge des personnes âgées et celui de l'industrie. Le Resah sera chargé à travers France Silver Économie d'animer le réseau d'achats publics.

En parallèle de sa centrale d'achats, le Resah propose une action d'aide à la professionnalisation de la gestion, par la mise en réseau et la création de clubs d'appui à la performance dédiée à des thématiques diverses. De quoi développer les bonnes pratiques et la mutualisation.


03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.