10/01/2025  - Privé lucratif  17545

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.


Un Collectif des investisseurs d'Orpea fondé sous forme d'association en septembre dernier par un professionnel de la finance, Kevin Romanteau, veut demander réparation pour les pertes subies dans le cadre d'une action collective inédite contre les anciens administrateurs de la société Orpea, devenue Emeis. Selon l'association qui s'appuie sur l'article L. 225-251 du Code de commerce, les fautes ayant conduit à la faillite du Groupe étaient directement imputables aux organes de direction d'Orpea au moment où les événements se sont produits.

Ce collectif représente les investisseurs ayant acquis des actions avant le 26 janvier 2022 (date de sortie du livre de Victor Castaner, « Les Fossoyeurs », ndlr).

« Des fautes ont été commises, écrit-il sur son site. La direction d'Orpea était en possession d'informations clés, divulguées a posteriori, exerçant une influence cruciale sur les marchés boursiers. Cette révélation a eu des conséquences catastrophiques : chute du cours, placement en procédure collective, restructuration et dilution des actionnaires... Le résultat : une perte quasi-totale des investissements réalisés ».

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant ce 25 janvier, date de prescription des faits reprochés. Ils sont au nombre de 800, a indiqué Kevin Romanteau interviewé par France-Inter ce 10 janvier date limite (minuit) pour l'adhésion au collectif. Le montant réclamé pourrait avoisiner les 50 millions d'euros.

15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.