Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs
Un Collectif des investisseurs d'Orpea fondé sous forme d'association en septembre dernier par un professionnel de la finance, Kevin Romanteau, veut demander réparation pour les pertes subies dans le cadre d'une action collective inédite contre les anciens administrateurs de la société Orpea, devenue Emeis. Selon l'association qui s'appuie sur l'article L. 225-251 du Code de commerce, les fautes ayant conduit à la faillite du Groupe étaient directement imputables aux organes de direction d'Orpea au moment où les événements se sont produits.
Ce collectif représente les investisseurs ayant acquis des actions avant le 26 janvier 2022 (date de sortie du livre de Victor Castaner, « Les Fossoyeurs », ndlr).
« Des fautes ont été commises, écrit-il sur son site. La direction d'Orpea était en possession d'informations clés, divulguées a posteriori, exerçant une influence cruciale sur les marchés boursiers. Cette révélation a eu des conséquences catastrophiques : chute du cours, placement en procédure collective, restructuration et dilution des actionnaires... Le résultat : une perte quasi-totale des investissements réalisés ».
Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant ce 25 janvier, date de prescription des faits reprochés. Ils sont au nombre de 800, a indiqué Kevin Romanteau interviewé par France-Inter ce 10 janvier date limite (minuit) pour l'adhésion au collectif. Le montant réclamé pourrait avoisiner les 50 millions d'euros.