Dans le n° 39-décembre 2013  -  Inauguration de la Clinique de Rochebrune (92)  1722

Une discipline en développement : la gérontopsychiatrie

Avec le vieillissement de la population les besoins en psychiatrie de la personne âgée augmentent. Depuis 2005, une filière de gérontopsychiatrie se développe mais doit se structurer, être mieux identifiée, coordonnée et développée dans ses modalités d'intervention.

L'avancée en âge est un moment déterminant pour les troubles psychiatrique. En effet les personnes âgées sont particulièrement exposées aux risques de dépression et de souffrance psychique. 8 à 20% des personnes âgées vivant au sein de la communauté et 37% de celles qui reçoivent des soins souffrent de dépression (OMS). En île de France par exemple, les personnes de plus de 70 ans ont 1,8 fois plus de risques d'être dépressifs légers que la tranche d'âge de 30 à 49 ans.

D'autres chiffres sont éloquents : 10400 personnes décèdent par suicide chaque année en France avec un taux de mortalité progressant avec l'avancée en âge; les cas d'Alzheimer et troubles apparentés liés à l'âge devraient doubler d'ici 2030 et tripler d'ici 2050.

Comment s'adapter aux besoins présents et futurs ?

Les moyens consacrés à la psychiatrie, en terme de structures d'hospitalisation, sont insuffisantes et inégalement réparties. De puissants cloisonnements existent entre les différentes spécialités médicales, entre les libéraux et les hospitaliers, entre le système de soins et les services sociaux. Aller vers une approche globale et un dispositif ayant une meilleure fluidité tout en développant la prévention sont parmi les objectifs prioritaires inscrits dans le dernier Plan Psychiatrie Santé Mentale 2011-2015.

Structurer l'offre régionale est donc un impératif entre les réseaux de soins gérontologiques et les établissements privés ou publiques. C'est dans cet esprit que s'inscrit l'ouverture...

10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
20/01/2025  - Médecine complémentaire

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
02/12/2024  - L'envie, le plaisir

Quand l'appétit va, tout va

En Ehpad comme à la maison, la lutte contre la dénutrition est l'une des priorités des professionnels de santé. Menus élaborés en fonction des apports journaliers recommandés, ateliers de « cuisine des saveurs » ou de « recettes d'antan », collations, crèmes enrichies pour pallier le risque de dénutrition, cuisine à thème, journée du goût... les équipes ne manquent pas d'idées pour proposer des menus qui stimulent l'appétit. Quand l'appétit va tout va ! Mais quand ça ne va plus ?
01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.