L'Ehpad Bethesda à Mulhouse lance sa propre émission de radio et propose un regard et une parole poétiques sur le grand âge.
Une émission de radio : « c'est quoi la vie en Ehpad ? »
22 février 2022. Florence Bizzo (animatrice) organise différentes animations dans le cadre de la journée mondiale de la radio. Le programme est varié, avec des jeux et des ateliers de discussion autour des grandes voix « qui ont causé dans le poste » ou des émissions préférées des résidents. Et puis une personne âgée lance : « Et si on faisait notre propre émission de radio ? » Les participants valident l'idée instantanément ! Florence sent qu'elle tient un fil intéressant mais elle prend le temps de consulter l'ensemble des résidents. Le sujet est mis à l'ordre du jour d'une commission d'animation. C'est une nouvelle confirmation et il faut désormais concrétiser cette envie collective !
L'animatrice part alors à la recherche de partenaires. Elle contacte tout d'abord une radio locale associative, MNE, qui donne la parole aux habitants de Mulhouse. Partageant les idéaux de l'éducation populaire, les membres de l'équipe sont enthousiastes à l'idée de venir bousculer les clichés sur les personnes âgées et sur l'Ehpad.
Reste alors à trouver un partenariat financier. Florence travaille son dossier et répond à un appel à projet innovant proposé par la fondation Alliance. Le projet séduit et décroche 1 000 euros qui permettent de passer du rêve à la réalité.
Quand la radio vient à l'Ehpad
Concrètement, sept séances d'une heure sont alors mises en place. Solenne, l'animatrice de la radio MNE, vient rencontrer les résidents dans un lieu calme et entièrement équipé. Le point de départ de chaque enregistrement est toujours le même, une question simple et ouverte : c'est quoi la vie en maison de retraite ?
Les participants ont une liberté totale : la parole circule naturellement, accompagnée de temps à autre par une simple relance ou une courte intervention de l'équipe. Les résidents sont étonnamment à l'aise. Les conditions de l'enregistrement proposent un cocon confortable. Les micros et les casques permettent à tous de s'entendre dans des conditions optimales et la magie de la radio opère au point que le dispositif technique est très vite oublié.
Les discussions s'enchaînent et le plaisir « s'entend » sur les ondes
Une séquence formidable est captée autour d'échanges sur les sens du mot « rêve ». Quand l'une explique qu'elle ne rêve pas, car « elle est un caillou », sa voisine évoque un amoureux disparu et une autre partage son rêve de s'adapter à cette nouvelle communauté car « tout le monde a quelque chose à y gagner, elle-même et les autres ». Il y a de la poésie et une formidable légèreté dans ces propos rares et délicats. L'expérience séduit tout le monde : les bénévoles, puis les soignants et même le coiffeur veulent participer ! Le podcast finit par faire le buzz localement comme sur les réseaux sociaux.
Ce projet a permis à chaque participant de se découvrir et d'installer un échange plus profond et authentique. Résidents, professionnels, bénévoles ou familles, tous ont pris le temps de s'écouter pour mieux s'entendre, au sens propre comme au sens figuré !
22 février 2022. Florence Bizzo (animatrice) organise différentes animations dans le cadre de la journée mondiale de la radio. Le programme est varié, avec des jeux et des ateliers de discussion autour des grandes voix "qui ont causé dans le poste" ou les émissions préférées des résidents. Et puis une personne âgée lance : "Et si on faisait notre propre émission de radio ?". Les participants valident l'idée instantanément ! Florence sent qu'elle tient un fil intéressant mais elle prend le temps de consulter l'ensemble des résidents. Le sujet est mis à l'ordre du jour d'une commission d'animation. C'est une nouvelle confirmation et il faut désormais concrétiser cette envie collective !
L'animatrice part alors à la recherche de partenaires. Elle contacte tout d'abord une radio locale associative, MNE, qui donne la parole aux habitants de Mulhouse. Partageant les idéaux de l'éducation populaire, les membres de l'équipe sont enthousiastes à l'idée de venir bousculer les clichés sur les personnes âgées et sur l'EHPAD.
Reste alors à trouver un partenariat financier. Florence travaille son dossier et répond à un appel à projet innovant proposé par la Fondation Alliance. Le projet séduit et décroche 1 000 euros qui permettent de passer du rêve à la réalité.
Quand la radio vient à l'Ehpad
Concrètement, 7 séances d'1h00 sont alors mises en place. Solenne, l'animatrice de la radio MNE, vient rencontrer les résidents dans un lieu calme et entièrement équipé. Le point de départ de chaque enregistrement est toujours le même, une question simple et ouverte : c'est quoi la vie en maison de retraite ?
Les participants ont une liberté totale : la parole circule naturellement, accompagnée de temps à autre par une simple relance ou une courte intervention de l'équipe. Les résidents sont étonnamment à l'aise. Les conditions de l'enregistrement proposent un cocon confortable au sein duquel la parole circule librement. Les micros et les casques permettent à tous de s'entendre dans des conditions optimales et la magie de la radio opère au point que le dispositif technique est très vite oublié.
Les discussions s'enchaînent et le plaisir "s'entend" sur les ondes
Une séquence formidable est captée autour d'échanges sur les sens du mot "rêve". Quand l'une explique qu'elle ne rêve pas, car "elle est un caillou", sa voisine évoque un amoureux disparu et une autre partage son rêve de s'adapter à cette nouvelle communauté car "tout le monde a quelque chose à y gagner, elle-même et les autres....". Il y a de la poésie et une formidable légèreté dans ces propos rares et délicats. L'expérience séduit tout le monde : les bénévoles, puis les soignants et même le coiffeur veulent participer ! Le podcast finit même par faire le buzz localement comme sur les réseaux sociaux.
Ce projet a permis à chaque participant de se découvrir et d'installer un échange plus profond et authentique. Résidents, professionnels, bénévoles ou familles, tous ont pris le temps de s'écouter pour mieux s'entendre, au sens propre comme au sens figuré !