La 2e édition de l'enquête réalisée par la Fédération nationale du funéraire fait le point sur les nouvelles attentes des Français en matière d'obsèques en 2024.
Une enquête de la Fédération nationale du funéraire révèle un besoin d'accompagnement
Le 22 octobre 2024, la Fédération nationale du funéraire a dévoilé les résultats d'une enquête sur les Français et les obsèques. Elle vise à mieux comprendre leurs attentes en matière de service funéraire. 1 300 personnes, âgées de 18 ans et plus, ont été interrogées sur les tendances et les évolutions de leurs comportements sous l'influence de facteurs économiques et sociétaux et sur la place de l'écologie dans les choix funéraires.
Les attentes des Français
52 % des Français sont touchés par l'organisation des obsèques. L'enquête révèle que la proximité, en particulier celle avec le domicile du défunt, et l'accompagnement de professionnels sont les critères qui déterminent leur choix d'un opérateur de pompes funèbres. La prise en charge globale et la maitrise du budget constituent les attentes prioritaires. 48 % des Français sollicitent une prise en charge totale des services funéraires (+9 points par rapport à 2022).
Les Français anticipent de plus en plus leurs obsèques. Ainsi, 21 % des répondants disent avoir souscrit un contrat d'obsèques pour eux-mêmes (+ 5 points par rapport à 2022).
La place de l'écologie
Autre fait marquant de cette enquête, les Français expriment des attentes fortes vis-à-vis des acteurs du funéraire en matière d'écologie. 34 % d'entre eux se disent prêts à choisir des produits biodégradables ; 32 % à intégrer dans leur choix, la fabrication française du cercueil ou de l'urne ; 25 % à veiller particulièrement aux garanties écologiques des produits ou encore 24 % à considérer l'absence de produits chimiques de traitement. Parmi les plus sensibles à l'écologie, 68 % privilégient la crémation. On note toutefois un écart générationnel sur la perception des funérailles éco-responsables : elles sont associées au respect de l'environnement pour les moins de 45 ans et à la simplicité et à la crémation pour les plus âgés (65 ans et plus).