L'incendie de cet établissement du groupe Colisée a fait trois victimes intoxiquées par la fumée.
Une enquête sur l'origine du feu à l'Ehpad Le Mesnil de Bouffémont
Trois résidentes sont décédées, le 2 février, dans un incendie qui s'est déclaré vers 7h 30 du matin dans l'Ehpad Le Mesnil situé à Bouffémont (Val-d'Oise). Âgées de 68 ans, 85 et 96 ans, les victimes sont mortes après intoxication par les fumées. Selon les premières informations communiquées à la presse, le feu serait parti d'une buanderie située au 3e étage, mais une enquête a été ouverte par le parquet de Pontoise pour déterminer l'origine de son départ. L'Ehpad accueillait 75 résidents à ce moment-là.
110 pompiers sont parvenus à circonscrire l'incendie et ont permis au premier et au deuxième étage d'être épargnés par les flammes. Sept résidents et deux membres du personnel ont inhalé les fumées. Certains ont été hospitalisés, selon la préfecture.
Dans un communiqué, le groupe Colisée, gestionnaire de l'Ehpad, a dit s'associer « à la douleur des familles des résidents décédés ». « L'ensemble des collaborateurs sont mobilisés auprès des résidents et des familles en lien avec les autorités. Une cellule psychologique a été mise en place à destination des résidents, des familles, et des salariés », a ajouté le groupe, qui se tient « à la disposition de la gendarmerie pour apporter tous les éléments nécessaires à l'enquête ».
Par ailleurs, un message aux familles et proches de résidents allant dans le même sens a été adressé ce 3 février précisant par ailleurs que les familles concernées par les trois décès « sont informées et assistées par nos soins ».