shutterstock 2428951639
03/02/2025  - Incendie  17631

Une enquête sur l'origine du feu à l'Ehpad Le Mesnil de Bouffémont

L'incendie de cet établissement du groupe Colisée a fait trois victimes intoxiquées par la fumée.


Trois résidentes sont décédées, le 2 février, dans un incendie qui s'est déclaré vers 7h 30 du matin dans l'Ehpad Le Mesnil situé à Bouffémont (Val-d'Oise). Âgées de 68 ans, 85 et 96 ans, les victimes sont mortes après intoxication par les fumées. Selon les premières informations communiquées à la presse, le feu serait parti d'une buanderie située au 3e étage, mais une enquête a été ouverte par le parquet de Pontoise pour déterminer l'origine de son départ. L'Ehpad accueillait 75 résidents à ce moment-là.

110 pompiers sont parvenus à circonscrire l'incendie et ont permis au premier et au deuxième étage d'être épargnés par les flammes. Sept résidents et deux membres du personnel ont inhalé les fumées. Certains ont été hospitalisés, selon la préfecture.

Dans un communiqué, le groupe Colisée, gestionnaire de l'Ehpad, a dit s'associer « à la douleur des familles des résidents décédés ». « L'ensemble des collaborateurs sont mobilisés auprès des résidents et des familles en lien avec les autorités. Une cellule psychologique a été mise en place à destination des résidents, des familles, et des salariés », a ajouté le groupe, qui se tient « à la disposition de la gendarmerie pour apporter tous les éléments nécessaires à l'enquête ».

Par ailleurs, un message aux familles et proches de résidents allant dans le même sens a été adressé ce 3 février précisant par ailleurs que les familles concernées par les trois décès « sont informées et assistées par nos soins ».

03/02/2025  - Théâtre

Le couple patient Alzheimer/robot : un miroir inversé ?

« Deep learning Amnésie profonde » est une pièce de théâtre actuellement à l'affiche qui fait se rencontrer deux patients Alzheimer précoce et un robot.
03/02/2025  - Expérimentation art. 51

UNA : deux nouvelles « équipes prêtes à partir » à Dijon et Tours

Après Angers et Besançon, deux membres du réseau UNA vont lancer à Dijon et Tours l'expérimentation au titre de l'article 51 de ce dispositif d'accompagnement en sortie d'hospitalisation et retour à domicile.
31/01/2025  - Ehpad publics

+ 12% sur 4 ans pour la cotisation vieillesse des employeurs territoriaux et hospitaliers

Un décret prévoit une hausse de 3 points par an jusqu'en 2028 des cotisations employeurs à la caisse nationale de retraite CNRACL. Les Ehpad hospitaliers et territoriaux sont concernés.
28/01/2025  - Synerpa

60% de nos recettes sont des tarifs figés, organisés par la puissance publique

Dans un point presse organisé ce mardi 28 janvier, Jean-Christophe Amarantinis, président confédéral du Synerpa lance un nouvel appel à soutenir le secteur.
28/01/2025  - ARS ARA

Attractivité des métiers : des fiches-actions pour les managers du médico-social

106 services et établissements ont participé à des formations-actions organisées par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Leur retex a permis l'élaboration d'un guide pratique réunissant des fiches-actions sur les leviers d'attractivité des métiers du médico-social.
27/01/2025  - Aides techniques

Les ergothérapeutes demandent un droit de prescription plein et entier

L'exercice par les ergothérapeutes de leur droit à prescription d'aides techniques reste soumis à la prescription médicale de l'acte d'ergothérapie.
27/01/2025  - Cneg

Gériatrie : une série de podcasts pour les étudiants... et les autres

Le Collège national des enseignants en gériatrie vient de mettre en ligne 21 podcasts pour tout savoir des situations cliniques complexes en gériatrie.
24/01/2025  - PPL

Il y aura des ratios soignants/soignés à l'hôpital

La proposition de loi instaurant un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé a été adoptée par les députés. Un décret devra fixer les ratios pour chaque spécialité et type d'activité.
23/01/2025  - Fnadepa

Services autonomie : « Il n'est jamais trop tard pour revoir la copie »

Amers face à la réforme des services autonomie à domicile, les professionnels du secteur dénoncent une complexité paralysante.