©Adobestock
23/04/2024  - Business  16734

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.

Directrice éditoriale de Les Échos Études (pôle sanitaire et médico-social), Élodie Bervily-Itasse publie une étude de marché sur les nouveaux modèles de résidences services séniors avec une vision prospective pour évaluer leur potentiel de développement à 5 ans. De nombreux « business cases » (analyses de rentabilité, ndlr) sont proposés grâce à un panel de 65 acteurs analysés. Des échanges qualitatifs avec de nombreux acteurs clés du marché ont affiné les remontées de terrain.

Cette étude (3350 euros HT...) s'adresse à la clientèle des groupes commerciaux, avec un constat : le marché français est en effet appelé à connaître un véritable essor avec l'entrée en résidences des papy boomers aux besoins différents de leurs aînés. Selon l'autrice, les groupes Domitys, Sénioriales, Réside Études, Altaréa... leaders du secteur s'y préparent. Ils élargissent leur réseau, refondent leur concept, se diversifient. De nouveaux entrants, aux ambitions fortes, « cassent les codes en proposant des modèles disruptifs », souligne-t-elle, -La Poste, Casa Barbara...- et les groupes d'Ehpad (Clariane, Orpéa, DomusVi, Colisée, Emera...), « en difficultés sur leur coeur de métier, renforcent leurs positions sur le marché de l'habitat intermédiaire ». Le concept des résidences services seniors doit poursuivre sa mutation mais certains modèles s'en sortiront mieux que d'autres. Quels seront les concepts gagnants ? À quoi ressemblera la résidence services seniors de demain ?

14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.