©Adobestock
23/04/2024  - Business  16734

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.

Directrice éditoriale de Les Échos Études (pôle sanitaire et médico-social), Élodie Bervily-Itasse publie une étude de marché sur les nouveaux modèles de résidences services séniors avec une vision prospective pour évaluer leur potentiel de développement à 5 ans. De nombreux « business cases » (analyses de rentabilité, ndlr) sont proposés grâce à un panel de 65 acteurs analysés. Des échanges qualitatifs avec de nombreux acteurs clés du marché ont affiné les remontées de terrain.

Cette étude (3350 euros HT...) s'adresse à la clientèle des groupes commerciaux, avec un constat : le marché français est en effet appelé à connaître un véritable essor avec l'entrée en résidences des papy boomers aux besoins différents de leurs aînés. Selon l'autrice, les groupes Domitys, Sénioriales, Réside Études, Altaréa... leaders du secteur s'y préparent. Ils élargissent leur réseau, refondent leur concept, se diversifient. De nouveaux entrants, aux ambitions fortes, « cassent les codes en proposant des modèles disruptifs », souligne-t-elle, -La Poste, Casa Barbara...- et les groupes d'Ehpad (Clariane, Orpéa, DomusVi, Colisée, Emera...), « en difficultés sur leur coeur de métier, renforcent leurs positions sur le marché de l'habitat intermédiaire ». Le concept des résidences services seniors doit poursuivre sa mutation mais certains modèles s'en sortiront mieux que d'autres. Quels seront les concepts gagnants ? À quoi ressemblera la résidence services seniors de demain ?

13/01/2025  - Déclaration et agrément

Une nouvelle circulaire pour les services à la personne

Nouveau cahier des charges de l'agrément et fin de la condition d'activité exclusive pour les petites structures, une circulaire du 3 janvier 2025 remplaçant celle du 11 avril 2019 intègre les assouplissements réglementaires.
13/01/2025  - Recherche

Maltraitance : « Tact », une recherche-action pour améliorer la coordination territoriale

Une recherche-action identifie les freins ou difficultés actuels du suivi entre acteurs locaux et en tire les enseignements pour proposer des leviers de coopération efficace. Elle a reçu le prix de la fondation Akinoha.
13/01/2025  - Nominations

Le cabinet de Charlotte Parmentier-Lecocq est au complet

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap a nommé ses deux derniers conseillers.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
09/01/2025  - Privé non lucratif

Achats : la Fehap et UniHA signent une convention de partenariat

Il s'agit de soutenir les établissements adhérents de la Fehap dans leurs démarches d'achat « dans un contexte où les crises successives et l'inflation les ont obligés à trouver des solutions pour rationaliser leurs charges ».
07/01/2025  - Maladies chroniques

Renouvellement d'ordonnance par les pharmaciens : l'Ordre des Médecins met en garde

Pour l'Ordre, le pharmacien intervient en dehors du cadre d'une équipe de soins coordonnée par le médecin et de tout protocole organisationnel
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/01/2025  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors reprend un nouvel Ehpad territorial à Caunes Minervois (10)

L'association non lucrative Groupe SOS Seniors reprend au 1er janvier l'Ehpad Los Aïnats du CCAS de Caunes Minervois dans l'Aude.
24/12/2024  - ASH

Tarifs différenciés : le Conseil de l'âge juge trop élevé le plafond de +35%

Il estime que le projet de décret sur la modulation des tarifs hébergement pour les non bénéficiaires de l'aide sociale ne sécurise pas l'accès à une offre accessible financièrement sur l'ensemble des territoires.