Shutterstock
25/07/2024  - Dépendance  17034

Une étude des Echos sur le marché du domicile

Le virage domiciliaire offre « de nouvelles opportunités à l'ensemble des acteurs du marché et suscite les convoitises d'acteurs d'horizons divers ».


Une nouvelle étude de marché des Echos Etudes, signée de la consultante Elodie Bervily-Itasse, s'intéresse à la prise en charge de la dépendance à domicile.

Elle offre un éclairage complet sur cette problématique cross-secteurs (Saad, Ssiad, Ehpad, PSAD, HAD, habitats partagés, RSS, téléassistance...) avec tous les chiffres clés : aide à la vie quotidienne, soins et hospitalisation, adaptation du logement, prévention..., pour appréhender l'ampleur du virage domiciliaire en cours Elle examine les différentes stratégies et politiques mises en place par les acteurs du marché pour soutenir et encourager le maintien à domicile des aînés et les ambitions des nouveaux entrants, services d'aides et de soins, groupes d'Ehpad, assureurs, care managers... ;

Elle souligne les apports du digital et de l'IA et leur potentiel de transformation de l'aide et des soins à domicile. Enfin, elle présente les enjeux de l'adaptation du domicile pour en faire des lieux de vie et de soins des seniors dépendants, voire des Ehpad hors les murs.

Plus de 30 business cases d'acteurs issus d'horizons variés, de l'ADMR à Vitaris en passant par Domidom, Ouihelp ou Petit-Fils, sont proposés pour appréhender l'ensemble de l'écosystème et identifier les stratégies.

Le virage domiciliaire offre « de nouvelles opportunités à l'ensemble des acteurs du marché et suscite les convoitises d'acteurs d'horizons divers » explique l'autrice pour qui il s'agit d'imaginer de nouveaux modèles économiques : aller au-delà de la dépendance aux aides publiques ».