Dans le n° 131-septembre 2021  - Accompagnant en gérontologie  12164

Une expérimentation couronnée de succès en Occitanie

Pour pallier les difficultés de recrutement dans les Ehpad, la Croix-Rouge française et les Greta ont expérimenté en 2019 une formation de salariés et de demandeurs d'emploi à l'accompagnement en gérontologie.

« L'objectif de l'expérimentation qui a démarré il y a deux ans était de sécuriser les pratiques professionnelles de certains salariés faisant fonction d'aide-soignant ou d'ASH en Ehpad, mais aussi de permettre à des demandeurs d'emploi de découvrir les métiers du médico-social », explique Sophie Cazard, directrice de l'Institut régional de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge française. En termes de prérequis, la Croix-Rouge, les Greta et Pôle emploi ont posé comme principes la maîtrise du français (niveau B1) et la validation du futur projet professionnel du candidat. « En cas de doute ou d'absence de projet par méconnaissance du secteur, nous pouvons proposer une période de mise en situation en milieu professionnel, un dispositif de Pôle emploi qui permet notamment à la personne de mesurer son appétence pour travailler auprès de personnes âgées dépendantes », poursuit la directrice.

Succès

D'une durée totale de 434 heures, la formation comprend 294 heures de cours théoriques et pratiques et 140 heures de stages, réparties en deux périodes de deux semaines, à mi-parcours et en fin de cursus. Deux ans après son lancement, l'expérimentation a plus que convaincu : 34 candidats en 2019, 116 en 2020, un chiffre qui sera sans doute dépassé en 2021, et des taux d'insertion professionnelle exceptionnels de 82,8 % en 2019 et 83,3 % en 2020, malgré la crise sanitaire.

Certification

Une nouvelle étape a été franchie le 19 avril 2021 avec l'inscription au Répertoire national des certifications professionnelles du titre de niveau 3 « Accompagnant en gérontologie ».

La certification comprend trois blocs de compétences : l'aide aux résidents en Ehpad dans les actes de la vie quotidienne, l'accompagnement global et individualisé dans le cadre d'une équipe pluriprofessionnelle et la mise en oeuvre de comportements et de techniques d'hygiène et de sécurité adaptés au public accueilli.

Côté financement, la formation est accessible par le biais du compte personnel de formation, de dispositifs du type « transitions collectives » ou encore de fonds alloués par des opérateurs de compétences ou par le Conseil régional d'Occitanie. « Nous nous montrons ensuite vigilants afin d'obtenir des fiches de poste adaptées aux compétences acquises dans le cadre du titre avec si possible une gratification associée, complète Sophie Cazard. Le Synerpa, qui est également partenaire de l'expérimentation, a commencé à travailler sur la reconnaissance salariale. Par ailleurs, notre objectif est de permettre à ces salariés d'aller au bout de la professionnalisation et d'obtenir d'autres diplômes d'État : aide-soignant, accompagnant éducatif et social, voire même infirmier. »

Si elle est née et a grandi en Occitanie, la formation d'accompagnant en gérontologie pourrait être déployée par le réseau du ministère de l'Éducation nationale et la filière formation de la Croix-Rouge française sur les territoires intéressés, et ce dès 2022.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.