Un outil publié par l'Anap permet d'évaluer rapidement l'éligibilité d'un résident à l'hospitalisation à domicile.
Une fiche pratique pour organiser l'HAD en Ehpad
L'épidémie du Covid-19 a montré la plus-value de l'intervention de l'hospitalisation à domicile (HAD) dans les établissements sociaux et médico-sociaux. L'HAD permet un parcours de soins sans rupture de l'accompagnement auquel la personne est habituée et évite des hospitalisations souvent perturbantes. Pour les résidents qui ont émis le souhait de ne pas être transférés à l'hôpital, l'HAD peut réaliser des évaluations anticipées afin de faciliter une intervention rapide, notamment en matière de soins palliatifs.
Dans ce contexte, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a élaboré avec sa communauté de pratique des référents HAD des agences régionales de santé une fiche pratique qui permet :
- De repérer facilement les situations pour lesquelles le recours à l'HAD est possible et pertinent pour les résidents ;
- De maîtriser la démarche pour solliciter les établissements d'HAD quel que soit le territoire.
L'outil propose aux médecins généralistes, médecins coordonnateurs et équipes des établissements médico-sociaux d'évaluer rapidement l'éligibilité des résidents grâce un questionnaire en quatre interrogations.