Responsable Maintenance et Sécurité chez Korian pour la région Ile-de-France pendant 7 ans, Albin Coffinier occupe aujourd'hui les fonctions de chef de projet travaux. La maintenance et la sécurité sont donc des sujets qu'il maîtrise sur le bout des doigts.
Une gestion de groupe
« Responsable d'une vingtaine d'établissements, j'ai accompagné les directeurs d'établissement, à travers un rôle fonctionnel auprès des responsables techniques sur des sujets sécuritaires et réglementaires. Cela consistait à contrôler que les contrats d'entretien soient correctement passés auprès des prestataires et respectés tant sur la partie maintenance que sur les périodicités de contrôle imposées. Les textes de lois précisent les impératifs sur les parties maintenance. Les bureaux de contrôle vérifient de manière périodique que les maintenances sont faites, pour que les résidents soient en sécurité. Chez Korian, le RMS est chargé d'apporter des solutions techniques aux établissements pour soulager les directeurs et s'assurer du respect des normes réglementaires lors des commissions communales de sécurité qui passent tous les trois ans. Nous accompagnons le directeur dans cette démarche et sommes présents pour répondre aux questions de la C.C.S.
Harmoniser les contrats
Par souci d'économie mais aussi pour harmoniser les maintenances, nous avons réalisé un inventaire des contrats existants sur les différentes établissements. Pour les optimiser, nous avons identifié les prestataires susceptibles d'intervenir au niveau national. Nous les avons regroupés sous forme de contrats cadres, demandant aux prestataires de s'engager sur des groupements d'établissements. Cela a permis de réaliser des économies à l'échelle du groupe.
Ainsi, un planning de maintenance fut déployé sur chaque établissement. Charge au responsable technique de veiller à ce que les interventions soient honorées. Chaque trimestre, nous avons aussi imposé un point régional avec le prestataire pour vérifier la qualité du suivi des sites et planifier d'éventuels renouvellements de matériels.
Des outils communs
La GMAO (intranet) facilite la communication entre le siège et les établissements. Cela permet de nous alerter mais aussi d'anticiper des dépenses afin d'établir des budgets prévisionnels.