Faut-il une politique d'hygiène sur mesure en unités Alzheimer ? Oui et non... Un EHPAD de l'Ordre de Malte France propose des éléments de réponse.
Une hygiène bien orientée
A la question de la spécificité de l'hygiène en milieu protégé, Kamel Debbah, cadre infirmier à l'EHPAD Saint Paul - Maison Saint Sébastien (Loire), n'a qu'une réponse : " Appliquons d'abord parfaitement les précautions standards, ensuite nous pourrons affiner. " Pas de différence alors entre l'hygiène prônée dans les deux unités Alzheimer (11 et 12 résidents) et celle mise en oeuvre dans le reste de la structure (88 résidents) ? " La politique d'hygiène est commune mais les précautions sont plus accentuées en unités protégées, indique l'infirmier. Les unités Alzheimer vivent en milieu fermé, il y a de vrais risques de transmission croisée. "
La politique d'hygiène et de gestion des risques * de cet établissement de l'Ordre de Malte France se décline en trois axes prioritaires : hygiène des mains, vaccination et entretien des locaux. Chacun de ces aspects est encadré par des procédures connues de tous les salariés. " Nous avons mis en place des protocoles pour le lavage des mains, commence le cadre-infirmier, et nous avons mis à disposition des résidents du gel hydro-alcoolique. En unités Alzheimer, le lavage des mains s'inscrit dans une activité, sous l'impulsion des soignants. Ainsi les flacons de gel sont proposés à l'entrée de la salle à manger pour permettre à chacun des résidents de se frictionner les mains avant de manger. " Les équipes et les familles sont également sensibilisées par la formation et les regroupements du CCLIN Sud-est, ainsi que par les affiches et la désormais habituelle Journée " Mains propres ".
Deuxième priorité, la vaccination. " Depuis deux ans, 100% des résidents vivant en unités Alzheimer sont vaccinés contre la grippe, poursuit Kamel Debbah. Pour l'équipe, le taux est de 70%. Un taux insuffisant mais il est très au-dessus de celui du reste de la structure (moins de 20%). En effet, dans un milieu plus ouvert, la responsabilité est moins forte." Les vaccins sont pris en charge par l'association. Une campagne d'information rappelle chaque année l'utilité de ce geste.
Dernier point, l'hygiène des locaux. Là l'établissement entend rattraper le niveau du milieu sanitaire. " Pour l'entretien des chambres, nous utilisons le balayage à plat et nous avons les mêmes produits que les structures hospitalières ", se réjouit le cadre-infirmier. Les équipes, satisfaites de cette montée en qualité, se sont vite approprié les pratiques.
Aujourd'hui une difficulté subsiste. " Souvent, regrette Kamel Debbah, les nouvelles recrues pensent que le travail en EHPAD consiste uniquement à créer une relation et à offrir un service d'animation, e que l'hygiène est accessoire. Elles se trompent! L'hygiène est une compétence et elle relève du respect de l'individu. " Une idée qui pourra avancer avec la formation d'un infirmier titulaire d'un DU Hygiène, en 2013.
* Avec l'aide du CCLIN Sud-est
Repères
Ordre de Malte France
EHPAD Saint-Paul - Maison Saint-Sébastien
110 places dont 2 unités Alzheimer (11 et 12 places)
GMP : 650 - Pathos : 125
65 salariés - 5 ETP d'infirmiers
L'EHPAD Saint-Paul compte aussi une autre structure, la Maison Saint-André - 80 lits