L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) a organisé le 3 juin 2023[1] une journée découverte autour de la prévention. Adolescents, jeunes actifs, personnes âgées, tous les âges de la vie se sont côtoyés, participant à des ateliers communs.
Une journée pour découvrir la prévention
Organisée en partenariat avec l'ENCPB - lycée Pierre-Gilles-de-Gennes (l'École nationale de chimie physique et biologie de Paris), le groupe d'Ehpad AAAS et le studio Gym et Yoga, la journée intergénérationnelle de l'A-MCA et son réseau citoyen avait pour objectif de contribuer au bien-être des personnes, de favoriser les liens sociaux, l'intergénérationnel et la transmission des savoirs. « La meilleure façon de promouvoir la prévention dans une dynamique intergénérationnelle était, selon nous, de rassembler les générations autour d'ateliers à thématiques permettant aux participants d'appréhender et d'expérimenter concrètement la prévention en santé », explique Véronique Suissa, directrice de l'A-MCA.
Un moment de partage
Pendant cette journée, les participants ont pu prendre part, en distanciel et en présentiel, à des ateliers bien-être et des moments d'échanges interactifs. Pour Nora Machuré, proviseure de l'ENCPB - lycée Pierre-Gilles-de-Gennes, il était important de faire participer les lycéens et les étudiants à cette journée, dans une vision de santé intégrative portée par l'établissement, qui forme notamment aux métiers de la santé. L'établissement est d'ailleurs engagé dans le dispositif Les Cordées de la réussite : « notre objectif étant de faire découvrir à des lycéens et à des étudiants de notre établissement et de différents lycées de Paris et Créteil, des actions en santé qu'ils ne pourraient pas découvrir par ailleurs », explique Hélène Chapalain, ancienne cadre de santé infirmière et professeure en sciences médico-sociales au sein de l'ENCPB. « Les jeunes résument souvent les métiers de la santé à ceux d'infirmière ou de médecin alors que le champ est, bien entendu, beaucoup plus vaste. C'est ce que nous cherchons à leur faire découvrir. » La participation de l'ENCPB à la journée intergénérationnelle entre dans ce cadre, huit lycéens et étudiants manipulateurs radios s'étant portés volontaires pour y assister.
Développer le vivre-ensemble
Après une présentation effectuée par l'ensemble des partenaires de la journée, quatre ateliers d'environ 45 minutes ont été proposés aux participants : un atelier sport pour apprendre à bien bouger à tous les âges de la vie, réalisé avec un coach sportif diplômé d'État ; un atelier relaxation pour relâcher le stress, la pression et les tensions, avec une psychologue du travail et réflexologue RNCP ; un atelier création pour développer son potentiel créatif, et, enfin, un atelier diététique pour apprendre à bien manger au quotidien, animé par une diététicienne-nutritionniste. « Il est pour nous essentiel que nos étudiants appréhendent l'intergénérationnel, afin d'agir sur les représentations. Car ils vont dans le cadre de leur futur exercice professionnel côtoyer des personnes âgées, rapporte Hélène Chapalain. Lors de cette journée, ils ont par exemple découvert que les seniors pouvaient pratiquer du sport adapté. Le vivre ensemble et l'apprentissage au contact des autres est fondamental. »