12/03/2025  - Loire-Atlantique  17748

Une journée professionnelle sur le Handicap psychique et l'avancée en âge.

Quatre plateformes ressources de Loire-Atlantique organisent le 14 mars une journée professionnelle d'échanges sur l'accompagnement des personnes vieillissantes atteintes de handicap psychique.


Comment concilier handicap psychique et vieillissement ? Comment accompagner ce public ? Pour nourrir la réflexion, encourager les échanges et créer des dynamiques professionnelles de réseau, quatre plateformes personnes handicapées vieillissantes de Loire-Atlantique organisent, en partenariat avec le Département et la Maison départementale des personnes handicapées, une journée professionnelle d'échanges, le vendredi 14 mars, salle de l'Odyssée à Orvault sur le thème « Quand handicap psychique et avancée en âge se conjuguent quelles perspectives d'accompagnement ? ». Plus de 350 personnes sont d'ores et déjà inscrites à cette journée qui accueillera conférences, tables rondes et partages d'expériences en Loire-Atlantique et dans d'autres départements.

Ces quatre plateformes Avant'âge, Ancr'âge, Ker'âge, et Nantes Harim'âge, occupent une fonction ressource sur leur territoire. Elles constatent que les personnes concernées par le handicap psychique connaissent des transitions de parcours particulièrement complexes comme le souligne le Dr Georges Jovelet, psychiatre et spécialiste de la psychiatrie du sujet âgé, dans son ouvrage « Ces psychotiques qui vieillissent » (2017) : « La plupart du temps les psychotiques âgés sont « placés » le plus vite possible (souvent dès l'âge de 60 ans) dans des maisons de retraite, alors que la majorité des résidents y entrent bien plus tard (autour de 80 ans). Cette différence d'âge, les particularités liées aux pathologies mentales et la diversité des intervenants dans ces structures ainsi que la méconnaissance des spécificités des patients âgés psychotiques par le personnel de ces établissements font de cette solution une réponse perfectible».


18/03/2025

9è assises nationales du Bien-Vieillir

RDV à Strasbourg les 18 et 19 mars 2025 pour les 9èmes Assises nationales du Bien Vieillir. ...
28/11/2024

Journées nationales Syncass-CFDT

Epidémie de solitude : que reste -til du lien social ? ...
24/07/2023  - Finances

Bretagne: l'ARS débloque une aide de 4,8 millions pour les Ehpad en difficulté

L'appel de maires des Côtes d'Armor a été entendu, l'ARS va débloquer une aide d'urgence de 4,8 millions et promet une nouvelle enveloppe de 20 à 25 millions à l'automne.
14/02/2023  - Social, médico-social et sanitaire

La Bretagne unie dans la défense du non lucratif

Treize fédérations bretonnes se sont réunies en un Collectif interfédéral régional en formalisant un partenariat déjà existant pour mettre en oeuvre une stratégie « attractivité ».
02/05/2022  - LNA Santé

La 1ère assemblée générale des salariés associés de LNA Ensemble se tiendra le 6 mai à Vertou (44)

LNA Santé franchit un nouveau cap : depuis février 2022, 2 500 salariés détiennent 10% du capital de l'entreprise familiale nantaise.
05/12/2021  -  Covid-19

Covid-19 : un premier cas de variant Omicron confirmé en région Centre-Val de Loire

L'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire a été informée le 4 décembre d'un résultat positif par séquençage du variant Omicron, chez une personne habitant en Indre-et-Loire.
01/09/2019  - Formation continue

«Vivre à l'EPHAD», le théâtre pour partager

Le théâtre pour analyser ses pratiques professionnelles... Les soignants de la Résidence Kersalic à Guingamp (22) n'y croyaient pas. Pourtant, les 27 et 28 juin 2019, les 40 soignants de l'EHPAD montaient sur les planches pour raconter la vie dans l'établissement. Des « tranches de vie » pour valoriser les métiers de l'aide à la personne.
04/02/2019  -  Nomination

Le Dr Isabelle Annaheim-Jamet, nouvelle directrice de l'offre médico sociale à l'ARS Centre Val de Loire

Le Dr Isabelle Annaheim-Jamet a été nommée, Directrice de l'offre médico-sociale à l'Agence régionale de santé (ARS) Centre­-Val de Loire. Elle prendra ses fonctions le 4 février 2019.
01/01/2019

Un EHPAD ouvert sur la cité

Piloté par l'ARS Pays de la Loire, le Plan d'Accompagnement à la Transformation des EHPAD (PACT EHPAD), concerté avec les Départements et représentants du secteur médico-social, a pour ambition d'accompagner la transition des EHPAD en réfléchissant et expérimentant de nouveaux modèles organisationnels et fonctionnels, en réponse à l'évolution des besoins des personnes âgées en perte d'autonomie. Ainsi, l'EHPAD ne doit plus être considéré isolément au sein d'un territoire, mais comme partie prenante d'une offre territorialisée graduée, de proximité, oeuvrant en réseau au profit de parcours de vie et de soins fluides et réactifs, mais également de parcours professionnels. ...