Quatre plateformes ressources de Loire-Atlantique organisent le 14 mars une journée professionnelle d'échanges sur l'accompagnement des personnes vieillissantes atteintes de handicap psychique.

Une journée professionnelle sur le Handicap psychique et l'avancée en âge.
Comment concilier handicap psychique et vieillissement ? Comment accompagner ce public ? Pour nourrir la réflexion, encourager les échanges et créer des dynamiques professionnelles de réseau, quatre plateformes personnes handicapées vieillissantes de Loire-Atlantique organisent, en partenariat avec le Département et la Maison départementale des personnes handicapées, une journée professionnelle d'échanges, le vendredi 14 mars, salle de l'Odyssée à Orvault sur le thème « Quand handicap psychique et avancée en âge se conjuguent quelles perspectives d'accompagnement ? ». Plus de 350 personnes sont d'ores et déjà inscrites à cette journée qui accueillera conférences, tables rondes et partages d'expériences en Loire-Atlantique et dans d'autres départements.
Ces quatre plateformes Avant'âge, Ancr'âge, Ker'âge, et Nantes Harim'âge, occupent une fonction ressource sur leur territoire. Elles constatent que les personnes concernées par le handicap psychique connaissent des transitions de parcours particulièrement complexes comme le souligne le Dr Georges Jovelet, psychiatre et spécialiste de la psychiatrie du sujet âgé, dans son ouvrage « Ces psychotiques qui vieillissent » (2017) : « La plupart du temps les psychotiques âgés sont « placés » le plus vite possible (souvent dès l'âge de 60 ans) dans des maisons de retraite, alors que la majorité des résidents y entrent bien plus tard (autour de 80 ans). Cette différence d'âge, les particularités liées aux pathologies mentales et la diversité des intervenants dans ces structures ainsi que la méconnaissance des spécificités des patients âgés psychotiques par le personnel de ces établissements font de cette solution une réponse perfectible».