22/04/2024  - Colloque  16729

Une journée scientifique pour explorer « la fragilité dans tous ses états »

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.

Construits par des experts, le programme de cette singulière journée consacrée à la « fragilité dans tous ses états » s'est révélé particulièrement dense, offrant des espaces d'échanges et de rencontres autour des dernières avancées en gériatrie, psychiatrie ou soins palliatifs.

Dans la continuité des annonces gouvernementales, l'accent a été mis sur la prévention et l'accompagnement du grand âge. « Nous souhaitons repérer la fragilité pour lever l'isolement social » affirme dès l'ouverture le Dr. Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.

Les professeurs d'université et médecins, Joël Belmin, Antoine Piau ou encore Claire Paquet, se sont succédé à la tribune pour présenter leurs travaux de recherche, bonnes pratiques et retours d'expériences en vue d'améliorer la prise en charge des soins et la qualité de vie des patients et des résidents au sein des Ehpad.

L'occasion d'aborder les dernières avancées scientifiques autour de la première cause de perte d'autonomie en France, la maladie d'Alzheimer, qui touche pas moins de 8% de la population française, ainsi que les nouvelles technologies au service du bien-être comme « CART France ».

CART-France, la santé prédictive

Porté par le CHU de Toulouse et l'Institut Saint-Jacques de Toulouse, le projet CART-France vise à identifier et révéler les biomarqueurs capables de détecter des changements subtils de santé avant un accident. Testée en région Occitanie, cette initiative concerne les patients jugés à risque, vivant seuls à leur domicile.

Grâce aux données recueillies par les capteurs numériques, ensuite traitées et analysées par des médecins, il est par exemple possible de prédire une chute, 15 jours avant sa survenue. Le rythme de marche est en effet analysé par les capteurs au sol, qui peuvent repérer des changements subtils, comme des ralentissements de rythme, annonciateurs d'affaiblissement, et donc de chute.

À l'heure actuelle, seules 12 logements sont dotés de ce système connecté, 56 patients attendent de voir leur maison équipée.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.