11/01/2016  -  En Belgique  5362

Une maison de retraite refuse l'accès à un médecin venu pratiquer une euthanasie

Une maison de repos catholique de Diest en Belgique (Sint-Augustinus) a refusé l'accès à un médecin venu pratiquer une euthanasie sur une résidente en fin de vie. Cette résidente de 74 ans, en phase terminale d'un cancer métastasique avait formulé une demande d'euthanasie en 2011 et avait suivi la procédure requise. La réponse positive avait été formulée six mois après. La maison de retraite a toutefois refusé l'accès au médecin dans ses murs et la résidente a dû être transportée à domicile afin que ses dernières volontés soient exécutées.

Depuis, la famille a attaqué la maison de repos qui a été accusée d'avoir accentué les souffrances de la résidente. Le tribunal civil de Louvain a été saisi. Le médecin invoquera-t-il l'objection de conscience ?

Le 28 décembre, le primat de Belgique, Jozef De Kesel avait déclaré à la presse que les hôpitaux catholiques avaient le droit de refuser de pratiquer l'euthanasie, propos qui avaient soulevé une tempête médiatique. Le président de la Commission fédérale Euthanasie a répliqué en estimant qu'une institution publique de soins n'a pas à avoir son propre point de vue moral.

Un rapport parlementaire belge concernant un projet de loi relatif à l'euthanasie déclare que "les établissements de soins auront, après l'entrée en vigueur de la loi en projet, la possibilité de refuser de collaborer à la pratique de l'euthanasie et que dès lors, les établissements pourront également choisir de ne pas pratiquer l'euthanasie pour des raisons de principe". La loi se limite à dépénaliser l'euthanasie et à permettre aux médecins de l'effectuer conformément à la loi.

Rappel :

En France l'Assemblée nationale a adopté les 10 et 11 mars 2015 un droit à une "sédation profonde et continue jusqu'au décès" pour certains malades et dans le cadre d'un établissement de soins. Il n'y a donc pas de droit à l'euthanasie.


http://www.lalibre.be/actu/belgique/une-maison-de-retraite-a-refuse-l-acces-a-un-medecin-pratiquant-l-euthanasie-5687780c3570b38a57ed03d9

10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...