Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad
Face au manque de médecins ophtalmologues, la Communauté territoriale de santé (CPTS) Gâtinais-Montargois a lancé dans l'Est du département un dispositif original d'«aller-vers » : équipé d'une innovante mallette ophtalmologique mobile, financée par le Département du Loiret, un(e) orthoptiste effectue des consultations dans les Ehpad et maisons d'accueil rural des personnes âgées (Marpa, résidences autonomie) du territoire - 95 communes autour de Montargis, représentant environ 127 000 habitants.
L'objectif ? Aller au-devant de patients dont, souvent, la vue n'a pas été contrôlée depuis longtemps et qui, avec l'âge, peuvent développer des maladies plus graves, type DMLA, glaucome ou rétinopathie diabétique. La mallette a spécialement été conçue pour ce dépistage. Les établissements identifient les résidents éligibles en amont.
Après une expérimentation dans la Marpa de Nesploy, l'Ehpad La Cerisaie d'Amilly a accueilli le 22 avril l'orthoptiste Victor Juaneda, comme le raconte France Bleu Orléans. Son bilan est transmis à un médecin ophtalmologue chargé de la télé-expertise : diagnostic, prescription, éventuel suivi. Prochain rendez-vous : l'Ehpad La Clairière à Amilly. Une dizaine d'opérations par an de ce type sont prévues par la CPTS qui les finance (via l'ARS), nous indique Jean-Christophe Canault, son coordinateur-adjoint, dont l'Ehpad La Clairière toujours à Amilly. Le dépistage répond aux recommandations de la Haute autorité de santé, dont celle pour un repérage plus précoce de la DMLA.